Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Renforcement du plateau technique des hôpitaux: Quatre endoscopes pour le CHUSS de Bobo-Dioulasso
Publié le samedi 12 avril 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB), a remis quatre endoscopes le mercredi 9 avril 2014, au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Ces appareils vont offrir de meilleures conditions de travail aux agents de la santé et soulager la peine de la population.

Le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso a reçu quatre endoscopes de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB). Ces appareils médicaux livrés par la société Storz, viennent renforcer le plateau technique du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso (CHUSS). Ce sont les services de chirurgie, de médecine, des ORL et de gynéco-obstétrique qui en sont bénéficiaires. Suivant les explications d’un spécialiste de la firme allemande, Nagi Checri, il s’agit là de nouvelles technologies qui permettent de diagnostiquer rapidement un mal et du même coup, de raccourcir le séjour des malades.

Grâce à leur système d’archivage, le patient peut avoir son bilan de santé sur support numérique. C’est dans le cadre de son plan spécial de renforcement des plateaux techniques des hôpitaux, que l’Etat burkinabè par le biais de la SOGEMAB, a équipé le CHUSS à hauteur de 428 millions de F CFA. D’où une grande satisfaction pour le directeur général du CHUSS, Michel Bamogo, qui n’avait pas auparavant ces équipements dans ses services. « Ces équipements vont permettre à nos spécialistes de travailler dans de meilleures conditions, offrir des soins de qualités à nos malades et de nouvelles prestations aux populations », a-t-il fait comprendre. En outre, les endoscopes sont une partie des équipements prévus pour le CHUSS, dont le coût total s’élève à 4 milliards de F CFA, a ajouté le directeur général. Il s’agit entre autres, des équipements pour les urgences chirurgicales, l’imagerie médicale, un scanner et des appareils de radiologies numérisées. En attendant, le spécialiste de la société Storz, Nagi Checri a suggéré qu’il y ait une formation pour une meilleure utilisation et l’entretien de ces appareils, afin de leur donner une longue vie.


Rabalyan Paul OUEDRAOGO &
Adeline DABIRE (stagiaire)

 Commentaires