Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

JNP 2014 :Blaise COMPAORE visite la foire d’exposition
Publié le samedi 12 avril 2014   |  RTB


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat visite la foire agro-sylvo-pastorale
Vendredi 11 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat a visité la foire agro-sylvo-pastorale de la 17e Journée nationale du paysan (JNP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge de la Journée Nationale du Paysan(JNP), Blaise COMPAORE a procédé à l’ouverture de la foire de la JNP. Il a également visité les produits agro-sylvo-pastoraux exposés sur l’aire de la foire.Il s’est agi pour le chef de l’Etat d’encourager les producteurs.

Accompagné de son épouse, Blaise COMPAORE a visité les potentialités agro-sylvo-pastorales de la foire de la 17e édition de la JNP à Fada vendredi dans la matinée.Il s’est agi pour le Chef de l’Etat de saluer et d’encourager les producteurs du pays.

« Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroitre la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé » est le thème de la 17e édition de la JNP.

S’exprimant à propos du thème de la présente JNP à l’issue de sa visite, le Président du Faso a mentionné que « c’est un thème pertinent, un sujet de réflexion indispensable pour des pays comme le Burkina Faso qui vivent surtout de l’agriculture. Nous avons 80% dans le monde rural. C’est une force importante de travail. C’est une dimension importante de notre économie ». Plusieurs produits ont été exposés à la foire. Il s’agit entre autres de la volaille, des bœufs, des moutons et des produits agroalimentaires et des plants.

« Lorsque nous parlons de transformation, au départ et en amont, il faut beaucoup production et des productions de qualité. C’est pour cela nous allons mettre en place des mécanismes pour surveiller et encadrer des normes de production. Il nous faut continuer d’accompagner les producteurs. Mais aussi, il faut des financements pour ceux qui veulent transformer » a expliqué le Chef de l’Etat.

Les participants au rendez-vous annuel du monde rural ont saisi cette occasion pour découvrir les potentialités de la région de l’Est exposées à la foire.

Des expositions qui permettront sans doute aux exposants de faire de bonnes affaires à cette 17e JNP.

Harouna MARE

 Commentaires