Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1036 du 11/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Campagne nationale de traitement de masse contre la schistosomiase : Plus de 4 millions 150 mille enfants dans 9 régions seront déparasités du 11 au 16 avril 2014
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La schistosomiase ou bilharziose est une maladie chronique, insidieuse peu reconnue au stade précoce. Elle constitue la deuxième affection liée à l’eau après le paludisme. Ses répercussions sanitaires et socio-économiques sont importantes. La maladie touche les enfants à leur jeune âge, les hommes et les femmes au cours de leurs activités les plus productives. La schistosomiase ou bilharziose expose à une morbidité grave (complications) qu’induisent les œufs des vers adultes qui restent séquestrés dans les tissus de leurs hôtes. Les lésions induites se localisent dans les appareils, urinaire, digestif, génital. Des lésions cutanées ont été observées.
On estime à 20 millions le nombre de personnes atteintes d’une forme grave et invalidante de la maladie. A l’heure actuelle, plus de 85% de l’ensemble des cas, et la plupart des cas graves, se trouvent en Afrique. Au Burkina Faso, on estime à plus de 3 millions de cas.

A cet effet, le ministère de la Santé, en partenariat avec Helen Keller International (HKI) et USAID, organisent chaque année des campagnes de traitement de masse pour le déparasitage de la population. Pour l’année 2014, cette campagne de traitement de masse pour la lutte contre la schistosomiase se déroule du 11 au 16 Avril 2014. Au total quarante quatre (44) districts sanitaires, repartis dans neuf (09) régions sanitaires (Centre, Centre-nord, Centre-Sud, Centre-Ouest, Centre-Est, est, Plateau-central, Hauts-Bassins et Cascades), sont concernés.

A cet effet, 7 458 agents distributeurs sont mobilisés pour que tous les enfants âgés de 5 à 14 ans des neuf (09) régions soient déparasités. Au total, 4.172.039 enfants recevront gratuitement le médicament grâce au soutien du peuple américain (USAID), de l’OMS, de HKI, de FHI360 et du gouvernement burkinabè .

Ensemble, mobilisons-nous pour éliminer la bilharziose au Burkina Faso !
Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM)
(Ministère de la Santé)

 Commentaires