Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Journée nationale du paysan : les éleveurs préparent leur rencontre avec le chef de l’Etat
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fada N’Gourma (AIB)- Les acteurs du sous secteur des ressources animales se sont rencontrés jeudi à Fada N’Gourma (Est, 230km) pour finaliser leur document qui sera présenté samedi au président du Faso, au cours des échanges directs que Blaise Compaoré aura avec l’ensemble du monde rural, a-t-on constaté.

Organisé dans le cadre de la 17ème Journée nationale du paysan (10-12 avril), l’atelier du sous secteur des ressources animales a permis aux acteurs concernés de dresser un état des lieux depuis la dernière édition de Banfora (Ouest, 450km), d’écouter les producteurs et d’envisager des perspectives à même de résoudre le problème crucial de la transformation des produits.

Il s’agit de trouver des voies et des moyens pour quitter d’une dominance « à plus de 75% » du secteur artisanal impliqué dans la transformation des ressources animales et halieutiques vers la création d’unités semi-industrielles et industrielles, a déclaré un des rapporteurs Amadou Tamboura.

Les préoccupations des acteurs se résument à la sécurisation foncière, à la sécurité des personnes et des biens, à l’exonération douanière pour certains matériels de pointe, à la construction d’usines d’aliments pour bétail et au renforcement des capacités des éleveurs et des transformateurs.

Les éleveurs ont également plaidé pour la délimitation des zones de pâturages, la promotion de l’élevage porcin et la conception d’abattoirs mobiles en vue de régler le problème d’hygiène constaté aux abords de certains marchés et yaars.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région du Sahel Boureima Yugo, secondé par son homologue de la région du Centre-Ouest Chantal Boni/Nignan et le président de la Fédération des éleveurs du Burkina Boureima Diallo.


« Si 86% de la population contribue pour 35% du PIB, cela veut dire qu’il reste beaucoup de chose à faire », a déclaré M. Yugo, invitant les participants faire « des recommandations réalistes et réalisables ».

Le ministre des Ressources animales Jérémy Tinga Ouédraogo accompagné de ses collègues en charge de l’Agriculture Mahama Zoungrana, de l’Environnement Salif Ouédraogo et des Postes Jean Koulidiati, a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de l’élevage, un secteur moderne où les populations pourront tirer profit de leurs investissements.

La Journée nationale du paysan organisée depuis 1993, est un cadre où le président du Faso Blaise Compaoré échange annuellement avec les acteurs du monde rural sur leurs difficultés et arrête de grandes décisions.

La présente édition est placée sous le thème : « relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ».
TAA/

 Commentaires