Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

17e Journée nationale du paysan : un forum des producteurs pour planter le décor
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  aOuaga.com


17e
© aOuaga.com par A.O
17e Journée nationale du paysan : le forum des producteurs comme entrée en matière
Jeudi 10 avril 2014. Fada N`Gourma. Stade Nungu. La 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) a débuté par le Forum des producteurs sur les opportunités et les contraintes liées à la transformation agro-alimentaire


 Vos outils




La 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) se tient du 10 au 12 avril 2014 à Fada, dans la région de l’Est, sous le thème “Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé”. C’est par un forum des producteurs que le coup d’envoi de cette activité annuelle a été donné le 10 avril 2014 au stade Nungu de Fada. “Opportunités et contraintes de la transformation agro-alimentaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour des solutions durables ?” est le thème sur lequel vont plancher plus environ 400 participants.

Les objectifs visés à travers le forum sont de faire l’état des lieux de l’agro-alimentaire au Burkina, analyser les contraintes majeures transversales répertoriées dans les 13 régions lors des foras, susciter des échanges entre les participants en vue de faire des propositions concrètes de solutions pour une résolution durable des contraintes. Le forum se veut également une occasion de prise d’engagements et de formulation de recommandations pour accompagner la mise en œuvre des solutions recommandées. Les forumistes sont au nombre de 379 et représentent les producteurs, l’administration ainsi que les partenaires techniques et financiers. Les travaux sont prévus pour se dérouler en plénière et ateliers thématiques au nombre de trois. Les conclusions du forum seront présentées au chef de l’Etat au cours des échanges entre ce dernier et les producteurs dans la matinée du 12 avril.

Le coup d’envoi des travaux du forum des producteurs a été donné par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA), Mahama Zoungrana. Dans son discours d’ouverture, il a rendu hommage aux producteurs et productrices en soulignant que leurs activités occupent environ 86% de la population burkinabè et contribuent pour plus de 35% à la formation du produit intérieur brut (PIB).


Séni DABO

 Commentaires