Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5236 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Coopération judiciaire des pays du sahel : Renforcer la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes
Publié le mardi 13 novembre 2012   |  Le Pays


Rentrée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Rentrée Judiciaire 2012-2013
Lundi 01 octobre 2012. Salle de banquet-Ouaga 2000. Photo : Ministre de le justice salamata sawadogo.


 Vos outils




Sous l’égide de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en collaboration avec les ministres en charge de la Justice du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, s’est tenue, du 6 au 8 novembre 2012 à Ouagadougou, la troisième réunion de la Plateforme régionale de coopération judiciaire des pays du Sahel. Cette Plateforme vise à renforcer la coopération judiciaire pénale régionale, notamment l’échange et la coopération entre les autorités centrales compétentes, contre toutes les formes de criminalité. La cérémonie a été présidée par la ministre burkinabè de la Justice, garde des sceaux, Salamata Sawadogo.

Trois jours durant, les ministres en charge de la Justice des Etats membres de la Plateforme de coopération judiciaire pénale des pays du Sahel ont partagé leurs expériences avec d’autres réseaux de coopération judiciaire afin d’améliorer la transmission, sinon l’exécution des demandes d’entraide judiciaire. Des grandes décisions ont été prises à l’issue de cette troisième réunion. Pour la ministre de la Justice, garde des sceaux du Burkina Faso, Salamata Sawadogo : « le règlement intérieur et les modèles types de formulaires de requête d’entraide judiciaire et d’extradition que nous avons adoptés (de façon consensuelle) permettront à la plateforme d’une part, de fonctionner plus efficacement et d’autre part, de simplifier et d’uniformiser la pratique au sein de nos juridictions respectives ». Elle ajoute qu’il convient de : « faire connaître la plateforme à tous les acteurs du système judiciaire pour une meilleure appropriation du mécanisme de facilitation des demandes d’entraide et d’extradition ». Le chargé du programme prévention du terrorisme de l’ONUDC, Rey Damien, a indiqué que : « Cette expérience sera suivie par une nouvelle initiative : le développement, sous l’impulsion de l’ONUDC, d’un réseau d’autorités centrales nationales en charge de la coopération pénale et d’autorités judiciaires à l’échelle de la CEDEAO ». Par ailleurs, la troisième réunion de la plateforme tenue à Ouagadougou sera essentielle dans ce sens pour jeter les bases d’une coopération judiciaire renforcée entre ces Etats mais aussi pour faciliter la coopération entre ce réseau et d’autres réseaux similaires, comme le Mécanisme quadripartie contre le terrorisme entre la France, l’Espagne, le Maroc et la Belgique. Les groupes criminels transnationaux ainsi que les mouvements terroristes se déplacent rapidement d’un pays à l’autre, se procurent des ressources comme moyens d’action (armes, carburant...). La situation dans la bande sahélo-saharienne est devenue préoccupante ; des groupes criminels et des groupes terroristes s’installent durablement, profitant notamment d’un espace immense, le désert, par nature incontrôlable. La quatrième réunion des points focaux de la plateforme se tiendra en République islamique de Mauritanie en 2013.

Les grandes conclusions en bref
1- Condamnons énergiquement le terrorisme sous toutes ses formes.
2- Réaffirmons notre profonde solidarité avec les victimes du terrorisme.
3- Réaffirmons notre engagement à soutenir les activités de la Plateforme de coopération judiciaire pénale des pays du Sahel.
4- Adoptons le règlement intérieur de la plateforme.
5- Prenons l’engagement d’assurer le suivi et l’application des recommandations pertinentes.
6- Adressons nos profondes gratitudes à l’ONUDC et à nos principaux partenaires pour l’appui constant.

Boureima LEGMA (stagiaire)

 Commentaires