Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7293 du 12/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : Plus de 307. 000 visiteurs pour 181,21 millions de F CFA de recettes d’entrée
Publié le lundi 12 novembre 2012   |  Sidwaya


Abdoulaye
© Sidwaya par DR
Abdoulaye Zongo, directeur général du SIAO


 Vos outils




Le Commissariat général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a animé, le vendredi 9 novembre 2012, une conférence de presse lors de laquelle il a donné des chiffres de la dernière édition de la biennale tenue du 26 octobre au 4 novembre dernier.

Moins d’une semaine après la fin de la XIIIe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), tenu du 26 octobre au 4 novembre, le Commissariat général du Salon (CGS), a établi le point de la manifestation. En effet, le directeur général du SIAO, par ailleurs, commissaire général du salon, Abdoulaye Zongo a convié les journalistes à une conférence de presse, le vendredi 9 novembre 2012, au cours de laquelle il a livré des chiffres. Il en ressort que le SIAO 2012 a enregistré 32 pays participants, 3 384 artisans, 564 stands de 9 m2 pour 416 souscriptions. A cela, s’ajoutent les 500 journalistes relevant de 104 organes de presse provenant de 9 pays et les 116 acheteurs et visiteurs professionnels venant de 23 pays. Selon le CGS, il y a eu également, 307 440 visiteurs, grand public, qui ont engendré 181 millions 212 mille francs CFA de recettes d’entrée. En outre, le SIAO 2012, toujours de l’avis des premiers responsables, a permis 411 rencontres « Business to Business » ou « B to B » pour une valeur d’intentions de commande de 97 millions de F CFA. Quant au montant total des prix attribués aux lauréats, il s’élève à 27 millions de FCFA.

Des insuffisances

Pour le Directeur général, ces chiffres bien que n’étant pas le bilan définitif, constituent « des raisons objectives de satisfaction ». Néanmoins, il reconnaît que le salon a connu des insuffisances. Au nombre de celles-ci, Abdoulaye Zongo a cité la climatisation du pavillon marron, « dont l’insuffisance dans l’aile Nord a causé beaucoup de désagréments aux exposants et aux acheteurs », la présence sur le parc d’exposition, d’articles industriellement produits. Il a aussi mentionné la sous-location d‘espace à laquelle se sont livrés certains restaurateurs. M.Zongo a également déploré « la gestion des exposants venus des pays voisins et même au-delà, qui n’avaient pas réservé de stands selon les modalités, car n’ayant pas payé les droits de location y afférant dans les délais ».
A entendre l’animateur principal de la conférence de presse, toutes les dispositions sont en train d’être prises afin que ces insuffisances soient corrigées pour les prochaines éditions.
En attendant le bilan exhaustif de la XIIIe édition, promis pour très bientôt, la XIVe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est prévue pour se tenir du 31 octobre au 9 novembre 2014. Le thème retenu pour cette prochaine édition est : « Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale ».

Alban KINI

 Commentaires