Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Le Burkina Faso lance un ambitieux projet d’électrification de 52,1 milliards de FCFA
Publié le samedi 10 novembre 2012   |  APA


Salif
© Autre presse
Salif Lamoussa Kaboré
Ministre en charge de l’Energie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso a décidé de lancer un ambitieux projet d’électrification, d’un montant de 52,1 milliards de FCFA, a appris APA vendredi, auprès du ministère en charge de l’énergie.

Intitulé ‘’Programme présidentiel d’électrification des chefs-lieux de communes rurales’’, l’initiative qui sera officiellement lancé le 12 novembre prochain, permettra l’électrification de 87 chefs-lieux de communes rurales et de 28 villages situés sur le parcours des lignes de raccordement.

Le financement du programme est assuré par l’Etat burkinabé et plusieurs partenaires au développement, dont la banque export-import de l’Inde (Eximbank).

Cette banque s’est engagée à soutenir les efforts du Burkina Faso dans l’électrification rurale à travers un accord de crédit d’un montant d’environ 11,6 milliards FCFA, acquis pour un taux d’intérêt de 1,75 %, pour une durée de remboursement de 20 ans et un délai de grâce de 5 ans.
Le programme d’électrification du Burkina des zones rurales est un ambitieux programme de près de 158 milliards de francs CFA.

La situation actuelle de l’électrification des chefs-lieux de communes rurales ou chefs-lieux de départements a connu une avancée significative depuis 2005, avec la décision prise par le gouvernement de prendre en charge toutes les localités qui sont situées sur le parcours des lignes en construction, à concurrence du budget dédié au projet.

A ce jour, le taux d’électrification des zones rurales est de 3 à 4%, mais le gouvernement burkinabé entend relever le défi d’électrifier 60% du territoire national, soit près de 300 localités d’ici 2015.

 Commentaires