Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Difficultés du transport aérien sous-régional : le Parlement de la Cedeao esquisse des pistes de solution
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comment améliorer le secteur du transport aérien sous-régional qui fait face à beaucoup de goulots d’étranglement ? C’est sans doute pour répondre à cette lancinante question que le Parlement de la Cedeao organise, depuis hier, une rencontre autour de ce secteur avec comme thème : « Le transport aérien dans la Cedeao : défis, politiques et programmes d’intervention ».
Manque d’infrastructures modernes, mauvaise qualité du service, retards et annulations fréquents de vols, absence d’une grande compagnie communautaire… L’état du transport aérien de la sous-région n’est guère enviable. Lors d’une rencontre initiée, hier à Dakar, par le Parlement de la Cedeao, des députés de la sous-région ont fait un diagnostic, sans complaisance, du secteur et esquissé des pistes de solution. Souhaitant la bienvenue à ses homologues, le coordonnateur des députés sénégalais au Parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, a insisté sur la nécessité de parvenir à une harmonisation des politiques communautaires en transport aérien ; ce, en vue d’une fluidité de la circulation dans l’espace sous-régional. Il a réitéré l’engagement des parlementaires sénégalais à œuvrer pour l’amélioration du secteur aérien de l’Afrique de l’Ouest. La 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale Awa Guèye, qui présidait la cérémonie, a, quant à elle, déploré l’absence d’une grande compagnie aérienne dans l’espace Cedeao, genre la défunte Air-Afrique qui fut, à son avis, une belle initiative. D’autant que, fait-elle remarquer, le contexte mondial actuel est marqué par des fusions. Pour pallier les dysfonctionnements du secteur, elle a invité les participants à la rencontre à réfléchir sur un projet de création d’une compagnie communautaire privé ou avec des capitaux des Etats membres de la sous-région.

Libéralisation du marché
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a, de son côté, salué les nombreux efforts qui ont été faits pour libéraliser le marché du Transport aérien dans l’espace Cedeao. Il a néanmoins estimé que les services aériens, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre ne sont pas encore aussi performants et accessibles pour la grande partie des populations. Il ajoute que le développement durable du transport aérien devra s’accompagner de la mise en place d’infrastructures aéroportuaires viables respectant toutes les normes de sécurité et de sûreté. « Ce développement du transport aérien ne peut être assuré, sans le renforcement de notre capacité de supervision de la sécurité et de la sûreté. C’est dans ce cadre que notre pays qui a une vocation aéronautique, prévoit de recevoir, durant le second semestre de l’année en cours, un audit de sécurité de l’Oaci après celui de 2006 », a-t-il poursuivi. S’agissant de la qualité du service, il a affirmé que son amélioration passe nécessairement par l’application des textes en vigueur sur la protection des droits des passagers. Oumar Guèye plaide également en faveur des alliances entre les compagnies africaines pour le transport de fret et de personnes, invoquant la taille de nos marchés et des investissements importants à consentir pour la mise en place de services aériens viables. Il n’a pas manqué de révéler que la finalisation, sur le plan national, de l’aéroport Blaise Diagne, d’une capacité de 3 millions de passagers, doté d’équipements modernes dans un environnement sécurisé, devrait permettre de créer un hub sous-régional. De même que le programme de modernisation des aérodromes secondaires ouverts au trafic international va, selon lui, contribuer à désenclaver certaines régions dont l’accès est difficile et à rendre plus attractifs les sites touristiques à l’intérieur du pays. Revenant sur la sécurité, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a souligné l’importance de mettre en place une politique de supervision de la sûreté pour prévenir tout acte d’intervention illicite.
Pilotée par la Commission mixte Infrastructures et Développement industriel, cette réunion du Parlement de la Cedeao durera 5 jours. Des recommandations seront faites par les intervenants en vue d’une meilleure prise en charge du secteur du transport de l’Afrique de l’Ouest.

Diégane SARR

 Commentaires