Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Burkina ambitionne d’éradiquer le paludisme (ministère de la santé)
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


10es
© aOuaga.com par A.O
10es Journées RESHAOC : Ouagadougou, capitale d`hôpitaux francophones
Mardi 1er avril 2014. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Réseau des hôpitaux de l`Afrique, de l`Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) a ouvert les travaux de ses 10es journées placées sous le thème "Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier". Photo : Léné Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités du Burkina Faso veulent éradiquer le paludisme (première cause de décès dans les structures de soin dans le pays), a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé, à l’occasion d'un voyage de presse organisé (du 6 au 8 avril) par le groupe pharmaceutique Sanofi.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Amédée Prospère Djiguemdé, cette volonté d'éradiquer le paludisme peut paraitre très ambitieuse mais reste possible « surtout si tous les acteurs se mobilisent comme un seul homme contre ce fléau ».

M. Djiguemdé reconnait que faire disparaitre le paludisme à court terme s'avère une chose impossible au regard des chiffres actuels.

En effet rien qu'en 2013, près de 7 millions de cas de paludisme ont été enregistrés au Burkina Faso dont 406 103 graves.

L'incidence cumulée la même année a été de 398 cas pour 1000 habitants. Elle est en baisse comparativement à 2012 où elle était de 415 pour 1000 habitants.

Au cours des cinq dernières années, le paludisme a constitué le premier motif de consultation et d'hospitalisation au Burkina Faso. Il a été aussi la première cause de décès dans les structures sanitaires.

Le secrétaire général, après avoir salué les efforts des partenaires tels que Sanofi, pour leur détermination dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, les a invités à serrer les coudes pour l'éradication de la maladie.

Amédée Prospère Djiguemdé recevait mardi la presse et la délégation de Sanofi et ses partenaires dont le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).


ALK/od/APA

 Commentaires