Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1035 du 10/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Session du conseil municipal de Koudougou : « Le problème de parcelles est en cours à la justice », le maire Jerôme Zoma
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le conseil municipal de Koudougou a tenu sa 1re session, les 26, 27 et 28 mars 2014. Etaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, la présentation du rapport spécial du maire, l’examen et la validation du Plan communal de développement (PCD), ainsi que l’examen et l’adoption de l’organigramme. Bien que n’étant pas inscrite parmi les points à traiter à cette session, les conseillers n’ont pu s’empêcher de se pencher sur la question des parcelles, qui a retenue toute l’attention des hommes de médias, lors de la conférence de presse organisée le 27 mars 2014 par ledit conseil.
En adéquation avec la session du conseil municipal de Koudougou tenu du 26 au 28 mars 2014, les hommes de médias ont été conviés à une conférence de presse, le 27 mars dernier. A l’occasion, le maire de Koudougou, Jérôme Zoma, a confié que la 1re session de leur conseil a permis de présenter aux conseillers municipaux le rapport spécial dans lequel figure la réalisation de 25 délibérations sur les 26 de l’année 2013 qui lui avaient été soumises. La délibération restante porte, selon lui, sur le réajustement des taxes d’occupation du domaine public que les commerçants n’ont pas, jusque là, entièrement approuvé. Une question qui, selon lui, avait été suspendue dans le souci de sauvegarder la paix. Mais le conseil municipal, a-t-il confié, a décidé de revenir à la charge avec beaucoup plus de stratégies les jours à venir. Par ailleurs, le Plan communal de développement (PCD) de la cité du cavalier rouge a prévu pour les cinq années à venir quatre principaux axes que sont, le renforcement de la gouvernance locale et participative, l’amélioration de l’accessibilité aux services sociaux de base et la protection sociale, le développement de l’économie locale, ainsi que la promotion des activités culturelles, artistiques et sportives. Le montant global pour la réalisation de ce PCD est de 6 milliards 458 millions 425 000 FCFA, selon le premier responsable de la commune de Koudougou. Pour ce faire, le conseil municipal entend apporter une contribution de 2 milliards 583 millions 370 000 FCFA, le reste étant à chercher auprès des bailleurs de fonds et des bonnes volontés de la commune. La conférence de presse a également été le lieu pour les hommes de médias d’aborder d’autres questions, notamment celles liées à l’implication de certains conseillers dans des problèmes de parcelles. A ce propos, le maire Jérôme Zoma a laissé entendre : « Beaucoup de personnes ont déjà été arrêtés, d’autant plus qu’il y avait des plaintes contre certaines d’entre elles à la gendarmerie avant la nôtre qui n’a été qu’un déclic à ce sujet », avant de conclure que l’affaire est entre les mains de la justice. Qu’à cela ne tienne, le conseil municipal s’est donné pour mission de réaliser à cent pour cent le PCD, selon lui. C’est ainsi qu’il a été donné à chaque conseiller municipal et commission permanente un cahier de charge sur lequel chacun d’eux sera évalué annuellement et sous forme de compétition. Ce cahier vise à déterminer qui aura mobilisé plus de fonds et identifier des pistes de financement. Car comme l’a dit le maire : « Koudougou vise à avoir un statut communal particulier à l’instar de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou » .

Par Sita DIALLO/TRAORE

 Commentaires