Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7641 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Améliorer la qualité des services des entreprises locales
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Sidwaya


Mines
© Autre presse par DR
Mines : la société minière australienne Gryphon minéral reçoit un permis environnemental de son projet aurifère de Banfora


 Vos outils




Le ministère des Mines et de l’Energie en collaboration avec la Banque mondiale a organisé le 8 avril 2014 à Ouagadougou, un forum sur la fourniture locale des biens et services au secteur minier. L’objectif étant d’encourager le secteur à l’achat des biens et services au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine.

Le secteur minier connaît depuis 2007, une forte croissance avec une contribution appréciable en matière de création d’emplois. Cependant, des défis restent à relever pour ce qui est du potentiel des entreprises à ravitailler les mines en matière de biens et services. Pour améliorer la qualité des services desdites entreprises, la Banque mondiale a mis en place un projet de soutien aux achats locaux du secteur minier en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, un forum sur la fourniture locale des biens et service s’est tenu le 8 avril 2014, réunissant tous les acteurs du domaine. Il s’est agi de présenter les résultats des études récentes effectuées par la Banque sur les achats locaux au Burkina Faso et dans la sous-région et d’échanger à travers des exposés et des sessions de travail sur la facon de stimuler ces achats au profit du gouvernement, du secteur minier et des fournisseurs. Selon le représentant de la représentante-résidente de la Banque mondiale, Adama Ouédraogo, les communications portent sur l’analyse de la demande de biens et services des sociétés minières opérant au Burkina Faso, l’évaluation des fournisseurs burkinabè, la connaissance de la politique et les exigences de suivi des achats locaux du Burkina et le partage des expériences et des pratiques dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine. La Chambre des mines du Burkina a saisi cette opportunité pour restituer les résultats de l’étude menée sur « la fourniture de biens et services par les entreprises locales aux compagnies minières opérant au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ». « Ces échanges vont permettre d’améliorer la qualité des services des entreprises locales à faire avancer les reformes déjà en cours du gouvernement, du secteur privé, des partenaires et des organisations de la société civile », a souligné le secrétaire général du ministère des Mines et de l’Energie, Emmanuel Nonyarma. Pour le coordonnateur de l’Alliance des fournisseurs burkinabè en biens et services miniers (ABSM), Noumonsan Kambou, le présent forum a été une tribune de partage d’expériences. L’ambassadeur du Canada, Roberts Ivan, a noté que cette rencontre vient une fois de plus renforcer les capacités des entreprises fournisseurs de biens et services du « pays des Hommes intègres », ce, depuis 2011 par l’Institut canadien des mines. « A ce jour, plus de 60 entreprises locales ont participé à ces missions de renforcement de capacités », a-t-il précisé.

Fleur BIRBA
fleurbirba@yahoo.fr

 Commentaires