Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Afrique doit créer des Etats developpementistes pour favoriser une industrialisation et une transformation structurelle (Rapport)
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abuja (Nigeria) - L’Afrique doit mettre en place des Etats developpementistes pour favoriser une industrialisation et une transformation structurelle inclusives, a –t-on appris mardi à Abuja, lors de la 7eme réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.

''La croissance africaine n'est pas suffisamment inclusive et diversifiée parce qu'elle continue de reposer essentiellement sur l'exploitation des matières premières, sans grande création de valeur ajoutée et donc, sans possibilité de maximiser la part de richesses tirée de ses vastes ressources naturelles au profit des Africains'', souligne un document remis à la presse en marge de cette réunion axée sur le thème : l'industrialisation au service du développement inclusif et de la transformation en Afrique''.

Depuis des décennies, l'Afrique connait une croissance annuelle moyenne de 5 pour cent, voire même parfois 7 pour cent dans certains pays. Cette forte croissance, indique-t-on, a été soutenue entres autres par les cours relativement élevés des matières premières, ainsi que l'amélioration de la gouvernance. Toutefois, souligne - t-on, le processus d'industrialisation du continent a peu contribué à cette croissance.

"'Malgré dix années de croissance, cette évolution n'a entrainé ni la création de suffisamment d'emplois décents ni un développement économique et social diversifié, nécessaires a la réduction de la grande pauvreté déplore - t- on.

La réunion ministérielle devra aussi favoriser, selon des sources concordantes, à "une meilleure compréhension des cadres institutionnels et politiques nécessaires pour réaliser efficacement le développement industriel durable et inclusif de l'Afrique''.

La précédente rencontre, organisée l'année dernière en Cote d'Ivoire, avait appelé les pays africains à adopter des politiques industrielles cohérentes, à créer des mécanismes institutionnels de politique industrielle et à coordonner les actions des ministères compétents pour a "'mieux mettre en Å“uvre les mesures en faveur de l'industrialisation''.

MD/od/APA

 Commentaires