Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8597 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Mesures sociales: Service après-vente du gouvernement
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  L`Observateur Paalga


Front
© aOuaga.com par A.O
Front républicain : Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo, co-présidents pour 6 mois
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Le Front républicain a animé une conférence de presse pour annoncer sa formalisation effective avec l`élection de deux co-présidents et l`élection des membres de sa coordination. Photo : Assimi Kouanda, co-président du Front républicain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d'Etat, chargé de mission auprès de la Présidence du Faso, Assimi Koanda, et celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur Kafando, a rencontré, le mardi 8 avril 2014, les forces vives de la région du Centre. Objectif, informer et échanger sur les nouvelles mesures sociales prises en mars 2014 par l’exécutif et recueillir des amendements pour leur consolidation.

C’est dans une salle du Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané archicomble, des participants dont des «bonnets rouges» assis à même le sol et des journalistes faisant le pied de grue, que la délégation gouvernementale a rencontré les forces vives de la région du Centre. Dans son allocution, le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré, a salué la démarche et indiqué qu’elle constitue une tribune devant permettre aux participants de s’imprégner davantage de la portée et des enjeux des mesures sociales gouvernementales, mais aussi de présenter aux autorités leurs appréciations et sollicitations. En effet, «il s’agit de créer un climat apaisé propice à la poursuite des différentes concertations et la mise en œuvre sans heurt de la politique économique et sociale du gouvernement», lisons-nous dans le mémorandum remis aux journalistes. Ainsi, les nouvelles mesures concernent la revalorisation de la rémunération des travailleurs, la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes sociaux vulnérables, la création d’emplois, l’accès aux financements et aux produits de première nécessité et, les mesures en faveur des universités. A la différence de septembre 2013, l’enveloppe de mars 2014 passe de 64,5 milliards à 117 milliards de FCFA.

Dans son exposé, Arthur Kafando a indiqué, entre autres, que la nouvelle grille indemnitaire des agents de la Fonction publique comportera 5 catégories d’indemnités contre 26 dans l’ancienne. Aussi, le gain additionnel par agent varie de 6 500 à 70 000 F CFA par mois. Au titre des filets sociaux, les orphelins et enfants vulnérables, les personnes vivant avec le VIH, les personnes handicapées et du troisième âge bénéficieront des mesures. Le secteur de l’emploi enregistrera des milliers de recrutement notamment dans le projet Himo (Haute intensité de main d’œuvre), les brigades vertes, la santé, l’enseignement et ce, au profit des communes et collectivités territoriales. De plus, 3000 adolescents déscolarisés ayant au moins 15 ans seront recrutés et formés pour couvrir les besoins en personnel domestiques qualifié. Quant à l’appui à l’installation des jeunes formés aux métiers, il touchera 750 jeunes dans 12 régions. S’agissant de l’accès au financement, une enveloppe de plus de 5 milliards de FCFA est allouée aux jeunes diplômés et à l’entrepreneuriat féminin. A propos des mesures relatives aux produits de première nécessité, le dispositif des boutiques témoins est reconduit avec comme innovation, l’intégration de l’huile alimentaire sur la liste des produits vendus. Au niveau des mesures en faveur des universités, 7 milliards serviront à la réalisation d’infrastructures. Le nombre de boursiers passera de 1000 à 2000 avec une augmentation de 20% du taux mensuel des bourses. A cela s’ajoute un contingent spécial exclusif de 300 bourses au profit des filles afin de réduire la disparité dans le genre.

Après l’exposé, les différents intervenants ont salué l’initiative gouvernementale mais pour beaucoup, «c’est bon mais ce n’est pas arrivé». Pour Assimi Koanda, la rencontre a tenu toutes ses promesses. «Tout en félicitant l’action et les efforts faits par le gouvernement, les populations ont souhaité que l’exécutif continue dans la voie du dialogue avec les différentes composantes pour trouver des solutions et permettre à notre pays d’être un modèle de dialogue, de stabilité et de paix», a-t-il dit. Situation nationale oblige, le trio «Sénat-Référendum-Article 37» s’est invité dans les échanges. Et Arthur Kafando de se justifier : «Il est important que nous donnions des réponses sur les orientations du gouvernement par rapport au respect de la Constitution notamment sur le Sénat et le principe référendaire qu’elle permet et autorise. Le référendum permet aussi de clarifier la position de l’ensemble des populations sur un point donné tel que l’article 37».

Jean-Aimé Zougmoré (Stagiaire)

 Commentaires