Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Orpaillage artisanal à Koper: L’exploitation rationnelle de l’or sur le site de Lopal
Publié le mardi 8 avril 2014   |  AIB


Le
© AIB par DR
Le haut commissaire de la province du Ioba, Amidou Soré a procédé au lancement officiel des activités d’orpaillage du site de Lopal dans la commune de Koper


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dano - Le haut commissaire de la province du Ioba, Amidou Soré a procédé au lancement officiel des activités d’orpaillage du site de Lopal dans la commune de Koper pour le bénéficiaire Issa P Ouédraogo en présence des autorités judiciaires de Diébougou et de nombreux invités

Cette cérémonie s’est déroulée sur le site d’or de Lopal. La mobilisation des populations du village et des orpailleurs étaient très remarquable. La province du Ioba regorge de beaucoup de site d’orpaillage artisanal. Mais c’est la première fois qu’un promoteur initie un lancement officiel de ses activités après l’obtention d’une autorisation d’exploitation.

En effet, le promoteur Issa P. Ouédraogo est détenteur d’une autorisation d’exploitation artisanale traditionnelle d’or de Lopal accordée par la direction générale des mines et de la géologie du Burkina par décision N° 2014-002/MME/SG/DGMG du 17 janvier 2014. La superficie de l’autorisation d’exploitation est de un kilomètre carré (1km2)/. Cette décision est valable pour une durée de deux (02) ans à compter de sa date de signature. Elle peut être renouvelable.

C’est pourquoi le premier responsable de la province a tenu à rappeler que certaines dispositions de la décision tiennent scrupuleusement. Le haut commissaire a insisté sur les dispositions qui stipulent que Issa P. Ouédraogo doit exploiter les substances minérales de façon rationnelle en respectant les normes de sécurités et d’hygiène, de préservation de l’environnement et de commercialisation des produits conformément à la règlementation en vigueur. Amidou Soré a soutenu que l’utilisation des explosifs pour extraction et celle des produits chimiques pour la concentration est prohibée.

En plus, a-t-il poursuivi, le promoteur est tenu d’interdire le travail des enfants de moins de 18 ans sur le site aurifère. Le haut commissaire l’a félicité avant de relever que la prise en compte des conseils cités plus haut va sans doute lui épargner des difficultés. Il l’a encouragé à collaborer avec les services compétents qui ont un droit de regard sur l’activité et à travailler en tandem avec les populations locales afin que le site soit profitable à tous.

Le chef de terre de la localité a fait des bénédictions pour le bon déroulement de ces activités d’orpaillage. Pour le maire de Koper Jacques Somda, l’œuvre de Issa P. Ouédraogo augure d’une transparence dans cette activité minière exercée depuis des décennies sans aucune retombée financière au bénéfice de la population de cette commune. Le maire a souligné que le promoteur est engagé à participer au développement de Koper.

Il a vivement salué la coopération entre sa commune et Ouédraogo P. Issa. Quant au promoteur, il s’est engagé à respecter le cahier de charge. Il a rassuré les autorités et la population du respect des dispositions de la décision. En effet, Issa P. Ouédraogo dit avoir obtenu des matériels performants pour l’exploitation sans produits chimiques tels que le mercure et cyanure et sans explosifs. Le travail des enfants sera proscrit sur son site d’exploitation a-t-il ajouté.

Il a réitéré ces remerciements aux autorités administratives, locales et judiciaires. Il n’a pas manqué de saluer le soutien du syndicat national des orpailleurs artisanaux et traditionnels du Burkina. Les invités ont pu visiter le site de Lopal et le matériel dont dispos Issa P. Ouédraogo pour l’exploitation saine de l’or.

Souleymane ZOURE

 Commentaires