Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Fête nationale 2012 de l’Algérie au Burkina : Le 58è anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre célébré à Ouagadougou.
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




La représentation diplomatique de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Burkina Faso a commémoré à Ouagadougou le 58è anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.A cet effet, l’Ambassadeur algérien S.E.M. Abdelkrim BENCHIAH a offert une réception à ses hôtes et amis de l’Algérie à l’hôtel Laïco Ouaga 2000 le jeudi 08 novembre 2012.Le diplomate dans sa déclaration a fait un récit du parcours historique de la lutte d’indépendance menée par l’Algérie ainsi que les progrès politiques et économiques réalisés par le pays du président Bouteflika jusqu’à nos jours. L’Algérie demeure l’un des rares pays africains qui a atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) avant l’échéance de 2015.Quelques extraits du discours de l’ambassadeur BENCHIAH.

« Pour cette année 2012, la célébration de la fête nationale porte également une charge emblématique très forte. Elle a coïncidé avec le cinquantenaire de la journée de la victoire et de l’accession du pays à l’indépendance, des dates qui ont enraciné le peuple algérien dans son identité civilisationnelle. L’indépendance recouvrée et la souveraineté retrouvée, après une guerre qui n’a été reconnue que quarante ans plus tard, l’Algérie s’est appliquée avec constance à jeter les fondements d’un état de droit et la promotion d’une économie ouverte sur le monde. Pour rattraper le retard accumulé durant la période coloniale, des travaux gigantesques et des programmes d’investissement structurants ont été lancés dans tous les secteurs. De ce fait, l’Algérie a capitalisé des réalisations majeures dans le cadre des révolutions culturelles, industrielles et agraires. Elles se sont notamment traduites par la démocratisation et la gratuité de l’enseignement, de l’accès aux soins médicaux, la construction de logements, d’autoroutes, d’hôpitaux et de plusieurs autres structures socioéconomiques. Cela, grâce à une mobilisation de l’ensemble des ressources au profit d’une plus grande justice sociale et de l’épanouissement du peuple algérien. Plus récemment, le dernier programme de financement public 2010-2014, inspiré de la même philosophie a comporté un engagement financier de 286 milliards USD, pour six axes d’activités. Fait significatif, 40% des ressources sont destinées à l’amélioration du développement que l’Algérie a déjà atteint avant l’échéance de 2015.Parmi les avancées les plus significatives enregistrées dans la mise en œuvre du processus de réforme politique, il faut relever en particulier, le niveau de représentation de la femme algérienne à la dernière consultation législative de mai 2012 (31%) qui a fortement marqué l’évolution de la femme algérienne et sa détermination à prendre toute sa part dans la sphère décisionnelle. Les relations avec le Burkina ont connu en 2012 une avancée significative à la mesure de l’ancienneté et de la profondeur des liens existant entre les deux pays. La neuvième session de la commission mixte, tenue à Ouagadougou en novembre 2011 a constitué un signal très fort de nature à impulser les relations bilatérales et leur imprimer un caractère permanent. Les nombreux accords signés, dont la formation reste le segment phare, connaissent déjà une application à la satisfaction des deux parties. Je voudrais renouveler mes remerciements et formuler le vœu que cet anniversaire puisse renforcer encore davantage les relations entre l’Algérie et le Burkina Faso. »

 Commentaires