Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7639 du 7/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Télévision du Burkina : JT, télénovelas, magazine des sports, les émissions préférées
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Sidwaya


CSC
© Autre presse par Youssouf Kièma
CSC : le personnel et la presse souhaitent bonne année à la présidente
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le monde de la presse et de la communication ont présenté leur voeux de nouvel an à la présidente de l`institution. Photo : Béatrice Damiba, présidente du CSC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a présenté le rapport du sondage d’opinion sur les programmes de la RTB-Télé, vendredi 4 avril 2014 à Ziniaré. Ce sondage visait à évaluer le capital sympathique du téléspectateur, connaître son attachement, ses aspirations et ses besoins pour mieux lui adapter l’offre de service public audiovisuelle.

Dans le contexte actuel de forte évolution technologique, le passage à la Télévision numérique de terre (TNT) exige de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) une mission de production de contenus en quantité et en qualité. C’est dans cette dynamique qu’il a été commandité un sondage d’opinion afin d’appréhender, comment le public interprète, comprend ou réagit à un programme télévisuel, quelle est la satisfaction du public vis-à-vis de la grille des programmes de la RTB-Télé et pourquoi les téléspectateurs sont-ils fidèles ou pas à un programme donné ? Pour ce faire, la parole a été donnée aux téléspectateurs pour qu’ils expriment leurs opinions sur la qualité des programmes diffusés par la télévision nationale, pour qu’ils soulèvent des questions pertinentes et apportent leur concours à une diversification de l’offre de la RTB-Télé dans le cadre de sa nouvelle grille en cours d’élaboration. Et c’est à l’occasion du lancement officiel des activités de la RTB2 Plateau central que l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a choisi de restituer les résultats du sondage d’opinion sur les programmes de la RTB-Télé à Ziniaré. Pour la réalisation de ce sondage, l’INSD s’est adressé à un échantillon de deux mille téléspectateurs âgés de 15 ans et plus. Aussi, le questionnaire mis en ligne a permis de recueillir l’avis de 1 136 téléspectateurs résidant au Burkina Faso et à l’étranger.

Améliorer les programmes

De l’analyse des données, il ressort que 82% des personnes interviewées suivent au moins une fois par jour les programmes de la RTB-Télé dont 52% regardent deux fois par jour les journaux télévisés notamment celui de 20 h et 64% apprécient positivement le contenu des journaux télévisés. Le magazine des sports est regardé par 63% des téléspectateurs et est apprécié positivement par 76% d’entre eux. Les films, les séries et les documentaires intéressent 83% des téléspectateurs avec une appréciation positive des séries burkinabè par 95% des téléspectateurs. Selon le classement, le journal télévisé, les télénovelas et le magazine des sports sont les plus aimés par les téléspectateurs. Les téléspectateurs ont également exprimé leurs attentes de la RTB-Télé et leurs points de vue pour l’amélioration de la qualité de l’image, du son et du plateau technique. Ils ont en outre souhaité le passage à l’écran d’une bande horizontale diffusant les informations capitales de la journée, la création d’un espace internaute sur le site de la RTB pour recueillir les questions et réactions des internautes et une promotion accentuée de la culture du débat politique équitable.
Cette initiative de dialogue avec le public a été saluée par Mme Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication(CSC) qui « ose espérer que les résultats de ce sondage serviront de tremplin pour que la RTB aille résolument à la rencontre des besoins de son auditoire. Car, première télévision de la sous-région (51ans d’existence), elle doit reconquérir sa place ». C’est pourquoi, elle a exhorté les responsables à poursuivre sur cette base de recherche perpétuelle d’amélioration des services et des productions sans jamais dormir sur leurs lauriers. Le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, a salué d’abord la qualité du travail réalisé par l’INSD et pris l’engagement de transmettre le rapport au chef du gouvernement et à l’ensemble des acteurs et partenaires. Au regard des résultats du sondage, il a ensuite reconnu qu’il n’y a pas de fatalité et que la réussite de l’équilibre de l’information doit passer par la rigueur et la responsabilité. A l’heure de la TNT et en vue de satisfaire les besoins et attentes des téléspectateurs, le ministre Traoré a annoncé la création d’un bouquet de cinq chaînes RTB.

Abdias Cyprien
SAWADOGO

 Commentaires