Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7638 du 4/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Région

Conseil régional des Hauts-Bassins: Le bilan des actions de 2013 passé au peigne fin
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




Le Conseil régional des Hauts-Bassins a tenu sa première session ordinaire de l’année, les lundi 31 mars et mardi 1er avril 2014 à Bobo-Dioulasso. Du rapport spécial de son président, l’on retient plusieurs actions réalisées en 2013.

La première session de 2014 du Conseil régional des Hauts-Bassins s’est appesantie sur l’examen et l’approbation du procès-verbal de la session extraordinaire des 17 et 18 janvier 2014, et sur la présentation du rapport spécial de l’année 2013 de son président. A l’ouverture des travaux, le président du Conseil régional, le Dr Alfred Sanou a déclaré que la présentation du rapport spécial de l’année 2013 est une obligation qui incombe aux responsables des collectivités au Burkina Faso. Ce rapport retrace de façon synthétique, a-t-il affirmé, l’ensemble des actions menées au cours de l’année écoulée. « Il permet de faire le point des difficultés dans la mise en œuvre des différentes décisions prises par le Conseil régional », a-t-il noté. Le rapport 2013 porte, selon le Dr Sanou, sur la situation de la région, les matières transférées, l’activité et le fonctionnement des différents services de la région, l’état d’exécution des délibérations du Conseil, la situation financière de la région, et les missions et audiences du président du Conseil régional. Des réalisations, on retient le lancement des travaux pour la construction des infrastructures scolaires et le renforcement de l’offre éducative. Notamment la réalisation d’un bâtiment administratif au Lycée régional de Orodara, la construction d’une salle de classe et d’un magasin à l’école primaire de Yéguéré « A », la construction d’une salle de classe à Kofila dans la commune rurale de Léna et d’une autre dans la commune rurale de Founzan. Dans le rapport spécial, il est aussi fait cas du lancement de la procédure d’acquisition du matériel scolaire dont 800 tables-bancs, 10 armoires métalliques, 10 bureaux pour enseignants, 20 chaises métalliques pour les différents lycées réalisés ou en cours de réalisation.
A cela s’ajoutent la construction d’une salle d’hospitalisation et d’un magasin au centre de santé et de promotion sociale de Santidougou et l’attribution des marchés pour la réalisation d’un espace-rencontre jeunesse au secteur n°13 de Bobo-Dioulasso. Viennent également une cafeteria, une guérite à l’entrée du siège du Conseil régional, un caniveau au côté Sud du Conseil, et l’aménagement de l’entrée principale de l’Hôtel de région. On note aussi un caniveau sur la rue Baba Sy au secteur n°10 de Bobo-Dioulasso, deux forages à N’Dorola et à Djiéri dont les travaux sont en cours. Au cours de l’année écoulée, le Conseil régional a fait don d’un véhicule à la section des accidents de la direction régionale de la police nationale, et des subventions en carburant à la brigade nationale des sapeurs-pompiers et au service de secours de l’Ordre de Malte, le tout d’une valeur d’un peu plus de 20 millions de F CFA. Il a organisé une session de formation à l’endroit de 100 membres du groupement des productrices et producteurs de légumes. Cette formation a porté sur les cultures maraîchères et la gestion familiale. Il a été également lancé, le projet de réalisation de centres de métier féminin, notamment la construction des centres de Houndé et de N’Dorola. Pour l’opérationnalisation prochaine desdits centres, le concours du Ministère de la promotion du genre a été sollicité. Et la Région Rhône-Alpes a donné son accord pour leur dotation en matériels d’équipements. Des sessions de formation ont été organisées au profit des élus locaux et des administratifs. Les conseillers ont diagnostiqué le rapport et énuméré les activités prévues mais non réalisées.

Wurotèda Ibrahima SANOU

 Commentaires