Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1031 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Organisation des départements ministériels: Vers la validation du rapport de l’étude diagnostique
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Quotidien


Coopération
© aOuaga.com par DR
Coopération : visite de travail du ministre burkinabé de la Fonction publique en Côte d’Ivoire.
Samedi 15 février 2015. Ministère de la fonction publique et de la reforme Administrative (Abidjan). Une délégation du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale du Burkina Faso conduite par le ministre Vincent Zakané a effectué une visite de travail du 13 au 15 février 2014 auprès de son homologue ivoirien, M. Gnamien Konan dans le cade du traité d’amitié et de coopération entre les deux pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a organisé, le vendredi 4 avril 2014, à Ouagadougou, un atelier de validation du rapport provisoire de l’étude diagnostique sur l’organisation des départements ministériels. A cet effet, la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le premier responsable dudit département, Vincent Zakané

Permettre l’examen et la validation du rapport provisoire de l’étude diagnostique sur l’organisation des départements ministériels. Tel était l’objectif poursuivi par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale à travers l’organisation de cet atelier le 4 avril dernier, à Ouagadougou. Cette rencontre revêt une grande importance pour ledit département, selon son premier responsable Vincent Zakané. En ce sens, a-t-il indiqué, qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration, dont l’un des objectifs majeurs est de rendre l’administration plus performante et d’en faire un instrument efficace du développement pour le citoyen. De plus, le présent atelier de validation présente, selon lui, des enjeux pour l’ensemble des départements ministériels qui sont engagés dans la dynamique institutionnelle et organisationnelle de modernisation de l’administration publique. D’autant plus que ces départements s’efforcent constamment d’adapter leur organisation à l’évolution du contexte social, économique et politique du Burkina.

Les objectifs de l’étude diagnostique sur l’organisation des départements ministériels

Cette étude vise, selon le ministre Vincent Zakané, à évaluer l’efficacité de l’organisation des départements ministériels en favorisant la performance du service public et en prenant en compte l’évolution de l’environnement et la spécificité de chacun d’eux. Réalisée par une commission interministérielle, elle a pour objectifs, entre autres, selon lui, de faire un diagnostic de l’organisation et du fonctionnement des différents départements et de faire des recommandations en vue de leur amélioration. En effet, a-t-il indiqué, la nécessaire clarification des missions des départements ministériels et le besoin de rationalisation des structures publiques ont conduit l’Etat à adopter un certain nombre de textes législatifs et réglementaires qui définissent le cadre juridique de l’organisation de l’administration. A travers ce cadre juridique, a-t-il précisé, il s’agit d’avoir une meilleure maitrise de l’évolution de la dimension et de la taille de l’appareil administratif et de se doter d’une organisation simple, transparente et efficace de l’administration publique. Cependant, certaines administrations centrales ont des difficultés, selon lui, à se conformer à ces dispositions législatives et réglementaires. A titre d’exemple, Vincent Zakané n’a pas manqué de citer le cas des conditions de création des structures et de leur niveau de rattachement .

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires