Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso: 24.000 personnes à la clôture du congrès du nouveau parti d’opposition
Publié le dimanche 6 avril 2014   |  AFP


MPP
© Autre presse par Moussa Nagabila
MPP : le trio Roch-Salif-Simon confirmé à la tête du parti
Dimanche 6 avril 2014. Ouagadougou. Stade municipal. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a clos son premier congrès ordinaire par un meeting


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Quelque 24.000 personnes, selon les organisateurs, ont assisté dimanche à un meeting du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), un nouveau parti d’opposition qui prépare "l’alternance démocratique" après 27 ans de pouvoir du président Blaise Compaoré.

Le stade municipal, deuxième plus grande enceinte sportive de la capitale Ouagadougou, forte d’une capacité de 25.000 places, était rempli, a constaté l’AFP.

"Malgré toutes les tentatives, à travers billets de banques et vivres (donnés par le gouvernement, NDLR), pour dissuader les populations de se rendre à ce meeting, nous constatons que le stade est plein", a exulté le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré.

"Le congrès qui s’achève marque le début de notre marche triomphale vers Kossyam (le palais présidentiel) car en novembre 2015, nous serons à Kossyam. Ni les intimidations ni les trafics de toute sorte ne peuvent empêcher le MPP d’arriver au pouvoir", a lancé Salif Diallo, le premier vice-président du parti.

La "mobilisation extraordinaire" est le signe d’une "victoire inéluctable" à l’élection présidentielle de 2015, a-t-il avancé. Plusieurs militants ont indiqué à l’AFP être venus de très loin pour
participer au premier congrès du nouveau parti, qui avait attiré 3.500
délégués pour son ouverture samedi et s’est clos dimanche, selon le MPP.

Début janvier, 75 membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) avaient démissionné avec fracas en raison d’un "profond désaccord sur la conduite et l’orientation actuelle du parti", créant dans la foulée le MPP.

Cette formation, dirigée par Roch Marc Christian Kaboré, ex-chef du parti
présidentiel et ancien président de l’Assemblée nationale, compte dans ses
rangs l’ancien et charismatique maire de la capitale Ouagadougou (1995-2012),
Simon Compaoré, ou encore l’ex-ministre et homme de confiance du président
Compaoré, Salif Diallo.

"La caravane de l’alternance en 2015 est en marche avec toutes les forces du progrès", a souligné Roch Marc Christian Kaboré, probable candidat de son parti à la présidentielle, selon des observateurs.

Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d’État, a effectué deux septennats (1991 et 1998), avant qu’un amendement modifiant la durée du mandat présidentiel ne lui permette d’être élu pour deux quinquennats (2005 et 2010). Après 27 ans au pouvoir, il reste flou quant à sa volonté de se
représenter.

str/jf/ai

 Commentaires