Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 631 du 8/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Couverture médiatique de la campagne électorale : L’ordre de passage des partis dans les médias publics est connu
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  Le Quotidien


La
© Autre presse par DR
La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a rencontré les partis politiques et les médias pour, d’une part, communiquer sur les dispositions prises pour la couverture médiatique et, d’autre part, procéder au tirage au sort de l’ordre de passage des partis dans les médias publics. C’était le 8 novembre 2012 à Ouagadougou sous la présidence de Béatrice Damiba, première responsable du CSC.

Les élections du 2 décembre 2012 comportent trois spécificités. D’abord, elles constituent une expérience inédite dans l’histoire politique du Burkina à cause du couplage des municipales et des législatives ajoutées à l’introduction de la carte biométrique. Ensuite, la durée de la campagne électorale est de 2 semaines au lieu de 3 comme d’habitude. Enfin, le nombre de partis politiques, 74, est un record jamais atteint au « Pays des hommes intègres ».

Face à de tels enjeux et au regard de la place qu’ occupent les médias dans la campagne électorale, Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) et son staff, ont rencontré les responsables des partis et formations politiques pour d’une part, communiquer sur les dispositions prises pour la couverture médiatique de la période électorale et , d’autre part, procéder au tirage au sort de l’ordre de passage des partis et formations politiques dans les médias publics.

« Comment réussir l’égal accès aux médias publics des partis politiques en un temps si court ? », s’est interrogée d’emblée Béatrice Damiba. La réponse se trouve en l’adoption d’une stratégie d’organisation de la couverture médiatique de ces élections et en la déclinaison d’un cadre règlementaire et le contenu des espaces de communication définis en faveur des partis en lice. Le CSC a fait, cette année, le choix de la juxtaposition du discours électoral, c’est-à-dire, un parti politique bénéficiant d’une plage horaire ou d’un espace journal peut s’adresser à ses électeurs potentiels, tant pour les législatives que pour les municipales. Quant au cadre règlementaire, les médias publics sont soumis aux principes d’égal accès, de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant la campagne électorale tandis que les médias privés, eux, sont astreints au principe du pluralisme et d’équilibre de l’information.

En ce qui concerne les émissions et pages parrainées, elles sont au nombre de 5 : 5 minutes pour convaincre, messages de campagne, programmes croisés, pages spéciales de la campagne, un numéro spécial Sidwaya. L’émission « cinq minutes » pour convaincre consiste pour les médias audiovisuels publics (RTB) à recevoir en direct pendant les principaux journaux d’informations générales, en français et en langues nationales, un représentant de parti pour répondre à des questions d’un journaliste sur son programme et l’actualité de la campagne. Les messages de campagnes, également, d’une durée de 5 minutes sont conçus sous la forme d’intervention à leur guise, le représentant des partis politiques en français et en langues nationales. L’émission programmes croisés consiste à faire recevoir par un groupe de 3 journalistes des représentants de partis politiques prenant part au scrutin pendant une heure pour discuter des thèmes portant sur leurs bilans, leurs propositions et programmes. Les pages spéciales de campagne offriront aux partis politiques des publications sur la campagne électorale dans le quotidien Sidwaya à raison d’une demi-page par parti. Le numéro spécial Sidwaya sera consacré à des interviews des responsables des partis politiques pour faire connaître leurs structures et faire l’évaluation de la campagne électorale. Les responsables des partis politiques tout en saluant l’initiative de la rencontre ont émis des inquiétudes en ce qui concerne la couverture des activités entrant dans le cadre de la campagne électorale. En prêtant une oreille attentive aux doléances de ces partis, les responsables des partis ont souhaité que les programmes d’activités parviennent à leur niveau au plus tard le 12 novembre prochain. Après les échanges directs avec la présidente du CSC, il a été procédé au tirage au sort de l’ordre de passage des partis politiques dans les médias publics. L’innovation majeure est que cela s’est fait par une application informatique sous l’œil attentif d’un huissier de justice, en la personne de Me Bogoré

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO et Sabine Kando (Stagiaire)

 Commentaires