Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Etat de droit, laïcité et cohésion sociale : OCADES-Burkina pose le débat
Publié le dimanche 6 avril 2014   |  aOuaga.com


Etat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Etat de droit, laïcité et cohésion sociale : OCADES-Burkina pose le débat
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. L`ONG OCADES Caritas Burkina a organisé sa première conférence publique DHI (développement humain intégral) sur le thème "Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : questions actuelles et repères d`action". Photo : Pr Luc Marius Ibriga, conférencier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ONG OCADES Caritas Burkina a lancé ses conférences publiques DHI (développement humain intégral) dans l'après-midi du 5 avril 2014 à Ouagadougou. "Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : questions actuelles et repères d'action" a été le thème de la toute première conférence. Elle a été animée par le professeur Luc Marius Ibriga, enseignant de droit constitutionnel à l'université de Ouagadougou.

Le professeur d'université a commencé par des définitions de chacune des trois notions à savoir l'Etat de droit, la laïcité et la cohésion sociale avant d'établir un lien dialectique entre elles. Pour lui, ces notions sont interdépendantes et l'une a besoin de l'autre pour exister. "La laïcité est une condition sine qua non de la cohésion sociale", a dit, par exemple Luc Marius Ibriga pour mieux illustrer son propos.

Dans les échanges avec le public, Pr Ibriga est revenu une fois de plus sur la notion d'Etat de droit mais surtout sa réalité au Burkina. A ceux qui se demandent si l'Etat de droit est une réalité au Burkina, il a répondu par la négative en disant que notre pays est en transition pour avoir quitté l'Etat autoritaire sans encore avoir atteint les rives de la démocratie. Sur la laïcité, il a laissé entendre qu'elle est assez suffisante au Burkina. Toutefois, il plaide pour que les Burkinabè s'inscrivent dans la logique de ce qu'il appelle "une laïcité ouverte et intelligente".

Avant le conférencier, le secrétaire exécutif national d'OCADES Caritas Burkina, abbé Isidore Ouédraogo, a souligné dans un discours que les conférences publiques font partie, avec des ateliers thématiques, de l'initiative de formation continue en développement humain intégral (DHI). Laquelle initiative est une exécution du plan stratégique 2012-2016 et dont l'objectif global est de contribuer au développement humain intégral des personnes et des communautés au Burkina. Selon abbé Ouédraogo, les conférences publiques se veulent mensuelles et porteront chaque fois sur un thème d'actualité ou en rapport avec le développement humain intégral.

La prochaine conférence est prévue pour le mois de mai et portera sur le thème "Ethique chrétienne et monde des affaires : questions actuelles et repères d'action".


Séni DABO

 Commentaires