Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intégration sous régionale : la commissaire chargée des Affaires Sociales et du Genre de la CEDEAO, Fatimata Dia Sow, en visite officielle à Ouagadougou
Publié le samedi 5 avril 2014   |  RTB


Dr
© Autre presse par DR
Dr Fatimata Dia SOW, la commissaire chargée des Affaires Sociales et du Genre de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite dans la capitale burkinabè, la commissaire chargée des Affaires Sociales et du Genre à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a animé une conférence de presse vendredi 4 avril 2014 au centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO à Ouagadougou. Dr Fatimata Dia SOW nouvellement nommée à la tête de ce département a échangé avec la presse sur les missions, les projets en cours au sein de la commission dont elle a la charge.


C’est la 1ère visite officielle au Burkina Faso de la nouvelle commissaire chargée des Affaires Sociales et du Genre de la CEDEAO, Fatimata Dia SOW, depuis sa prise de fonction en février dernier.

Une visite qu’elle entend mettre à profit pour resserrer les liens entre la CEDEAO, le gouvernement burkinabè et d’autres partenaires de l’institution sous régionale qui compte plus de 280 millions d’habitants dont le tiers est à majorité jeune.

En ligne de mire, une synergie d’actions pour passer d’une CEDEAO des Etats à celle des peuples conformément à la vision 2020 de cette institution.


Face aux hommes de médias, la commissaire s’est longuement appesantie sur la nouvelle dynamique qu’elle entend imprimer à la marche de son département.

Une Commission qui a l’ambition selon les mots de Fatimata Dia SOW d’accorder une place de choix à l’emploi des jeunes, à la formation professionnelle et au sport.

Mais elle reconnait tout de même, que l’argent est le nerf de la guerre. « Il faut renforcer la capacité financière de la CEDEAO », a-t-elle souhaité.

Au cours de son séjour, la nouvelle commissaire de la CEDEAO dit avoir pris langue avec plusieurs esponsables de départements ministériels.

Des échanges qui lui ont permis de prendre bonne note des préoccupations du gouvernement burkinabè sur les questions relatives à l’emploi des jeunes, à la formation professionnelle et au sport.

En marge de son séjour, elle a également rendu une visite de courtoisie aux partenaires locaux et internationaux de la commission de la CEDEAO pour une collaboration plus accrue.

Sur le plan sportif, le tournoi junior de la CEDEAO s’est invité aux échanges. A ce sujet, le projet serait envisagé entre 2015 et 2016.

La visite de la commissaire s’achève le 8 avril.


Harouna MARE

 Commentaires