Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Assainissement du milieu de la micro-finance : des agents du Trésor sensibilisent dans les Cascades
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  RTB


Assemblées
© aOuaga.com par DR
Assemblées annuelles 2012 du FMI et de la Banque mondiale
Jeudi 11 octobre 2012. Tokyo. Conférence de presse de Lucien Marie Noel Bembamba, Ministre de l`Economie et des Finances du Burkina-Faso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Economie et des Finances entend mettre de l’ordre dans le secteur du micro finance. C’est ainsi qu’une délégation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé jeudi 27 mars 2014 à Banfora un atelier de sensibilisation à l’endroit des autorités politiques et administratives de la Région des Cascades sur la réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés (SDF) en vigueur au Burkina Faso.

Les organismes de micro finance se sont développés ces dernières années au Burkina. Il n’existe pas une seule localité du pays où on ne rencontre pas de structures d’épargne et d’octroi de crédits aux différentes couches de la population.

Et l’engouement des populations pour ces produits financiers de proximités est réel. Mais cela ne se fait pas sans risque. Les faits divers relayés par la presse sur des entreprises qui arnaquent les populations commencent à être légion.

Au regard de l’ampleur de la situation, le ministère en charge de l’Economie à travers la direction générale du Trésor et de Comptabilité publique a jugé nécessaire d’impliquer les responsables administratifs et politiques de chaque région dans le contrôle des activités des institutions évoluant dans la micro finance. Vulgariser les textes en vigueur.

L’atelier d’information et de sensibilisation de Banfora a notamment permis de porter à la connaissance des autorités locales la loi du 14 mai 2009 portant réglementation des Systèmes décentralisés Financiers. « Cette loi permet entre autres de garantir le succès de ce secteur et de protéger les populations de tout dysfonctionnement » a relevé la directrice de la Surveillance et du Contrôle des systèmes décentralisés. « Le législateur a pris des dispositions pour réglementer la pratique la micro finance dans notre pays » a surtout insisté Fatoumata GUINDO. Il faut noter que la loi stipule que « toute personne qui s’adonne à l’activité de la micro finance doit avoir l’autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances ».

Le Gouverneur des Cascades a salué la tenue de cet atelier d’information dans sa région. Issa COMPAORE a profité de l’occasion pour interpeller les acteurs de la micro finance des Cascades à être en règle vis-à-vis de la loi.

Crépin PODA/RTB2 CASCADES

 Commentaires