Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7637 du 3/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Promotion de Djibrill Bassolé : les hommages des gendarmes et diplomates au nouveau général
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Sidwaya


Vote
© Présidence par DR
Vote des Burkinabè de l`étranger : les ambassadeurs du Burkina en parlent avec le chef de l`Etat
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. Les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina sont allés échanger avec le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, sur le vote des Burkinabè de l`étranger en marge de leur 13e Conférence. Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale


 Vos outils




Les personnels de la gendarmerie nationale et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale ont organisé un dîner-gala en l’honneur de Djibrill Bassolé, le nouveau général de brigade, le 1er avril 2014, à Ouagadougou. Cela pour traduire leur soutien au plus haut gradé de la gendarmerie du Burkina Faso.

Soirée festive. Pas de longs discours, la cérémonie visait simplement à trinquer à la santé du tout premier général de brigade de la gendarmerie nationale du Burkina Faso, Djibrill Bassolé, qui venait de porter ses galons, quelques heures plus tôt. Ce 1er avril 2014, personnel civil, corps diplomatique, ainsi que la grande famille de la défense et de la sécurité étaient en liesse. Présidée par le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, le gala a consisté à témoigner au général, tout le soutien dont il pourra bénéficier de la part des différentes couches de la société. L’ambassadeur Marc Somda, représentant le personnel du Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, a, au nom de la famille adoptive du général, retracé les grandes missions accomplies par Djibrill Bassolé à la tête de la diplomatie burkinabè. Selon lui, l’homme, de par ses qualités intrinsèques, a su allier formation militaire et diplomatie. « Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, vous êtes l’illustration parfaite que formation militaire et diplomatie font bon ménage et nous sommes désormais au pas », a-t-il dit. Le Chef d’état-major de la gendarmerie nationale (CEMGN), Tuandaba Coulibaly, a réitéré la fierté qui anime l’ensemble du personnel de la gendarmerie. Il a souhaité que le galon de général de brigade du ministre Bassolé ne soit pas le dernier. A priori, a-t-il indiqué, c’est toute la gendarmerie et dans une large mesure, la Défense nationale qui sont honorées. Le nouveau général a indiqué qu’il va continuer à œuvrer dans la discipline et l’abnégation, tout en cherchant à rapprocher davantage deux mondes, à savoir l’armée et la diplomatie. Il a aussi invité l’ensemble des couches sociales à faire la paix, en précisant qu’en ce qui concerne les militaires et paramilitaires, la collaboration s’impose. Lui qui a servi au Ministère de la Sécurité et qui dit connaître bien les « flics », connaît également les bérets rouges et la gendarmerie, sa famille d’origine. Sur ce point, la conclusion qu’il tire est que tous les corps sont soumis à la même rigueur disciplinaire, à savoir l’ordre, la discipline, l’honneur et la loyauté… Le tout, dans un élan de protection des valeurs républicaines et de construction d’une nation de paix et de cohésion.


Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr

 Commentaires