Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les dossiers Norbert Zongo et Thomas Sankara à la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les journaux burkinabè ont largement commenté ce jeudi les dossiers relatifs d’une part, au journaliste Norbert Zongo assassiné en 1998 et d’autre part, au président Thomas Sankara, assassiné onze ans plus tôt.


« Affaire Tombe de Thomas Sankara : Enième renvoi du délibéré», affiche à sa Une Aujourd'hui au Faso, le dernier né des quotidiens burkinabè.

Le journal évoque ainsi le report, au 30 avril prochain, de la décision du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou à propos de l'exhumation du corps de l'ancien président du Burkina Faso.

Quant à L'Observateur Paalga, ainé des quotidiens du Burkina Faso, il se demande à travers le titre de sa Une : « Thomas Sankara : Alors on exhume ou on exhume pas ? ».

Selon le journal, la réponse à la question est attendue pour le 30 avril prochain.

A ce sujet, Notre Temps affiche : « reconnaissance officielle de la tombe de Thomas Sankara : On peut s'attendre à une décision le 30 avril 2014 ».

Le Quotidien abonde dans le même sens quand il titre que : « La décision du tribunal est attendu pour le 30 avril prochain ».

De son côté, le journal Le Pays se contente de titrer :
« Identification des restes de Thomas Sankara : Le verdict attendu probablement pour le 30 avril ».

Le même quotidien aborde la décision de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), au sujet de l'affaire Norbert Zongo, en titrant « + Une victoire d'étape éclatante + ».

Le journal reprend ainsi les propos de Chrysogome Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l'homme et du peuple (MBDHP), tenus hier mercredi, au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou.

A ce sujet, Le Quotidien mentionne à sa Une une déclaration du président du MBDHP soutenant que « la justice burkinabè est aux ordres ».

L'hebdomadaire satirique Le journal du Jeudi (JJ), pour sa part, présente à sa Une une caricature montrant les ténors du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti créé par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), avec ce titre : (MPP-CDP-2015 : Faut-il s'inquiéter du silence du Blaiso (surnom de Blaise Compaoré) ? ».

Pendant ce temps, Sidwaya, le quotidien national, évoque avec ce titre : «En quête d'un nouvel ordre de partenariat », le 4e sommet Afrique/Europe qui se déroule actuellement en Belgique.

ALK/od/APA

 Commentaires