Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion des finances publiques: La Cour des comptes se dévoile aux acteurs de la Boucle du Mouhoun
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  AIB


Cour
© aOuaga.com par Séni Dabo
Cour des comptes : le rapport 2012 présenté à la presse
Lundi 23 décembre 2013. Ouagadougou. Le premiers responsables de la Cour des comptes ont animé une conférence de presse pour présenter le rapport public 2012 de cette juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. Photo : Noumoutié Herbert Traoré, premier président de la Cour des comptes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dédougou - Une mission de la Cour des comptes a séjourné à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun le vendredi 28 mars 2014. C’était en vue de faire connaitre l’institution aux acteurs des finances publiques et aux citoyens.

« Cette rencontre d’échanges vise non seulement à mieux faire connaitre l’institution aux gestionnaires des deniers publics, mais aussi à aider ces derniers à améliorer leurs performances en matière de gestion ». C’est en ces termes que le chef de la mission, Zakalia Koté, justifie ce rendez-vous du donner et du recevoir de la Cour des comptes avec les acteurs de Dédougou.

Venus des six provinces de la région, les gestionnaires et responsables des collectivités se sont retrouvés pour être imprégnés des informations relatives aux attributions, au fonctionnement et aux motivations qui ont prévalu à la création de la Cour des comptes. Juridiction chargée de juger les comptes des comptables publics, la Cour des comptes est chargée de sanctionner les fautes de gestion et d’assister l’Assemblée nationale dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.

Selon Zakalia Koté, l’institution, en plus d’être une juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, conseille l’administration financière, participe à la promotion de la transparence dans la gestion des finances, et veille au respect du principe de l’obligation de rendre compte. Expliquant les motivations qui ont prévalu à la création de l’institution, le chef de la mission a laissé entendre qu’elles sont liées surtout aux exigences de la bonne gouvernance qui imposent qu’au-delà du contrôle interne propre à l’administration, un système de contrôle externe soit également institué.

Le Burkina Faso, à l’instar de la plupart des pays de tradition juridique latine, a opté de confier ce contrôle externe à la juridiction supérieure spécialisée qu’est la Cour des comptes, a signifié M. Koté. Depuis 2000, date de sa création, l’institution, a-t-il poursuivi, s’est résolument engagée à faire respecter la loi en matière de gestion financière et comptable.

« Au point que nous assistons aujourd’hui à une prise de conscience de l’opinion publique, celle-ci exigeant de façon croissante, une meilleure reddition des comptes par les personnes ou organismes chargés de gérer les deniers de l’Etat », a-t- il indiqué. Les différentes communications livrées au cours de cette rencontre d’échanges, ont permis aux acteurs des finances publiques et aux citoyens de la Boucle du Mouhoun, de savoir désormais que la Cour des comptes est cette juridiction qui est chargée de contrôler la bonne exécution du mandat de gestion des finances publiques conféré par le pouvoir public aux gestionnaires, et de mettre à la disposition des citoyens les informations y relatives. Pour le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, l’initiative de l’institution est salutaire, en ce sens qu’elle permettra d’assainir la gestion des deniers publics, mieux, à donner une nouvelle impulsion aux gestionnaires dans leur devoir de rendre compte.

Kamélé FAYAMA
faygracias yahoo.fr

 Commentaires