Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7635 du 2/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gendarmerie Nationale : le général de brigade Djibrill Yipéné Bassolé présenté aux éléments
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le général de brigade Yipènè Djibril Bassolé présenté à la gendarmerie nationale
Mardi 1er avril 2014. Camp Paspanga ( Ouagadougou ). Djibrill Yipènè Bassolé, le tout premier gendarme à parvenir au grade de général de brigade de la gendarmerie nationale au Burkina Faso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef d’état-major général des armées, le général de division Nabéré Honoré Traoré, a présenté aux « pandores », le mardi 1er avril 2014, au camp Paspanga de Ouagadougou, le tout premier général de brigade de la gendarmerie nationale du Burkina Faso, Djibrill Yipené Bassolé.

Après lui avoir porté ses « deux étoiles » de général de brigade, dans l’enceinte du Ministère en charge de la défense, le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de division Nabéré Honoré Traoré, est allé présenter le tout premier officier général, issu de la gendarmerie, Djibrill Yipené Bassolé, à ses hommes. C’était lors d’une émouvante cérémonie hier mardi, au carré d’armes du camp Paspanga, devant les sous-officiers et officiers de gendarmerie, des membres du gouvernement… des parents et amis. « De mémoire de gendarme, pour la première fois, deux étoiles brillent sur la toile d’araignée, symbole de la gendarmerie nationale… », pouvait-on entendre au milieu des troupes impeccablement, disposées autour du carré d’armes. « Le 30 décembre 2013, il a plu au président du Faso, chef suprême des Forces armées nationales (FAN), ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, d’élever au grade de général de brigade de gendarmerie, le colonel-major Djibrill Yipené Bassolé, pour compter du 1er avril 2014. Cette haute promotion qui est conforme aux dispositions du statut des personnels des FAN, traduit la satisfaction du chef suprême et récompense les mérites d’un soldat de la nation doublé d’un éminent serviteur de l’Etat », a souligné le CEMGA. Il a exprimé sa profonde gratitude au président du Faso, Blaise Compaoré et la fierté de la grande famille militaire pour les hautes promotions qui font honneur aux FAN et rehaussent leur prestige dans l’accomplissement de leurs missions républicaines au service de la nation. Pour le général de division, Nabéré Honoré Traoré, « la nomination de Djibrill Yipèné Bassolé comme le tout premier général de gendarmerie du Burkina Faso est amplement méritée et est loin d’être une surprise. Elle vient couronner une brillante carrière militaire faite d’exceptionnels états de service ». Il a souhaité que son exemple inspire les jeunes officiers de la gendarmerie. S’adressant à Djibrill Yipené Bassolé, le chef d’état-major général des armées a dit ceci : « Mon général, je voudrais féliciter le soldat et l’ami que vous êtes. Je formule le vœu sincère que votre brillante carrière professionnelle puisse vous valoir d’autres promotions qui feront encore honneur aux forces armées nationales ». Et de poursuivre : « Que Dieu bénisse abondamment, vos brillantes étoiles, les fasse fructifier et qu’il vous procure la santé et l’énergie nécessaires pour vous permettre d’assumer vos lourdes tâches au service de l’Etat ».

Maintenir haut le flambeau de la gendarmerie

Arborant ses étoiles argentées, scintillant sur sa vareuse bleue, le général Bassolé, par ailleurs ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, a remercié le chef suprême des armées, Blaise Compaoré, le CEMGA et les personnels de la gendarmerie. « Si la décision des chefs de promouvoir un officier supérieur de la gendarmerie au grade de général échoit à ma modeste personne, vous y aurez largement contribué. En effet, depuis 1982, année de mon incorporation à la gendarmerie nationale, nous avons ensemble, exécuté les missions qui nous ont été confiées au mieux de nos aptitudes intellectuelles, morales et physiques », a-t-il dit à ses frères d’armes. Le nouveau général les a exhortés à poursuivre la mission assignée à la gendarmerie nationale, à savoir : préserver la paix, la sécurité et l’ordre public, en étroite collaboration avec toutes les forces de défense, et de sécurité. Par la qualité du service et par la bonne réputation « que nous ont léguées les anciens, voilà 75 ans maintenant, vous ferez en sorte qu’au seul nom de gendarme, la nation entière soit convaincue et rassurée que celle ou celui qui le porte est un de ceux qui ont un sens élevé du devoir, du service public et de l’intérêt général ; un de ceux sur lesquels les populations peuvent compter, lorsqu’elles seront en difficulté ou dans la détresse ». Le général de gendarmerie a réitéré l’engagement de toujours servir, selon les préceptes enseignés au corps : la droiture, la loyauté, le respect d’autrui et l’obéissance à la loi. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux personnels de la police nationale avec lesquels il a collaboré pendant huit (8) années dans ses fonctions de ministre en charge de la sécurité. Cette même reconnaissance a été témoignée à la grande famille de la diplomatie burkinabè que Djibrill Yipené Bassolé dirige en tant que ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale.

Bachirou NANA
Aboubacar KONKOBO
(Stagiaire)

 Commentaires