Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2777 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet Europe - Afrique : crises, vous avez dit crises ?
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Jeune Afrique


Bruxelles
© AFP par GEORGES GOBET
Bruxelles : Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 2 et 3 avril, les dirigeants de l'Afrique et de l'Union européenne se réuniront à Bruxelles. Au coeur des débats, les questions de l'immigration et de la sécurité, mais aussi les partenariats économiques.

C'est une Union européenne (UE) rongée par de multiples crises qui s'apprête à accueillir le quatrième sommet UE-Afrique les 2 et 3 avril à Bruxelles. Une crise économique majeure d'abord, qu'elle a du mal à résorber. Une crise politique ensuite, avec à l'est l'Ukraine, tournée vers l'Occident, qui voit une partie de son territoire, la Crimée, annexée par une Russie intransigeante et menaçante. Dans un tel contexte, que peut espérer l'Afrique de ce sommet ?

Dans un premier temps, un nouveau discours. En 2010, lors de la troisième édition du sommet, organisée à Tripoli (où les chefs de l'exécutif de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne avaient brillé par leur absence), les droits de l'homme, la démocratie, l'immigration ou le changement climatique avaient constitué des points d'achoppement. Mais le pragmatisme semble avoir pris le dessus. En quatre ans, le monde a évolué, en particulier l'Afrique. Son économie progresse de 5 % en moyenne annuelle. Et l'Europe ne veut plus que les nouveaux géants (Chine, Inde ou Brésil), moins regardants sur les droits de l'homme ou sur les questions d'environnement, lui grignotent des parts de marché.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires