Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Chine Taïwan-Burkina Faso : une coopération toujours en bonne marche
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Assemblée Nationale


Taïwan-Burkina
© Assemblée Nationale par DR
Taïwan-Burkina Faso: Cérémonie de remise d’équipements informatiques et de matériels audiovisuels au profit de la radiodiffusion du Parlement burkinabè par l’ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina Faso, Shen Cheng Hong.
Lundi 31 mars 2014


 Vos outils




Le lundi 31 mai 2014, dans la matinée, a eu lieu à l’Assemblée nationale une cérémonie de remise d’équipements informatiques et de matériels audiovisuels au profit de la radiodiffusion du Parlement burkinabè par l’ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina Faso, Shen Cheng Hong.

La cérémonie s’est déroulée dans le hall de l’hémicycle, en présence du président Soungalo Appolinaire Ouattara, de l’ambassadeur Shen Cheng Hong, des membres du bureau de l’Assemblée nationale, et du personnel administratif.

La République de Chine Taiwan n’est pas à son premier geste à l’endroit de l’institution parlementaire burkinabè. Aussi, le diplomate taïwanais a rappelé les initiatives de son gouvernement en faveur de l’Assemblée nationale qui sont, entre autres, la mise en œuvre du projet d’informatisation à travers l’installation du Wifi à l’Assemblée nationale, le don de deux (02) mini-bus en 2006 en vue de faciliter le transport des élus locaux dans leurs multiples déplacements, d’un important lot de matériel informatique d’un coût de cinq cent mille (500 000) Euros soit plus de 327 millions (327 000 000) de francs CFA dans le cadre du plan stratégique de développement du parlement 2004-2014. A cela s’ajoute la subvention, en 2010, de deux cent cinquante mille (250 000) Euros soit plus de 163 millions francs CFA accordée pour la réalisation de la radio télévision du parlement du Burkina Faso.

« Aujourd’hui, c’est un réel plaisir pour moi de procéder, au nom du Yuan Législatif, le parlement taïwanais, à la remise officielle de deux (02) dons portant sur des équipements informatiques et du matériel audiovisuel pour le renforcement des capacités du système de la radiodiffusion du Parlement burkinabè. » a affirmé monsieur l’ambassadeur. D’un coût global de dix-sept millions quatre-vingt mille francs CFA, le premier don est composé de vingt-cinq (25) ordinateurs de bureau de marque ASUS ALL-IN-ONE-PC, vingt (25) imprimantes HP LaserJet. Le deuxième don, d’un montant de cent cinquante mille (150 000) Euros soit environ 100 millions de francs CFA, est engagé pour l’acquisition d’équipements audiovisuels pour le renforcement des capacités de la radiodiffusion du parlement Burkinabè.

Le président de l’Assemblée nationale a affirmé que ce don témoigne d’une amitié forte et d’une coopération exemplaire entre la République de Chine Taïwan et le Burkina Faso. Tout en remerciant l’ambassadeur Shen Cheng Hong pour cet appui appréciable, qui va contribuer à la modernisation des services de l’Assemblée nationale et aussi à l’amélioration des performances face aux enjeux de l’heure, le président Ouattara n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance à la République de Chine Taïwan, pour tous les efforts consentis en faveur du Burkina Faso dans sa quête de développement.

 Commentaires