Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Burkina veut investir 120 milliards de FCFA pour satisfaire la demande en énergie électrique
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Fourniture
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Fourniture d`électricité : la SONABEL présente son programme de délestages
Samedi 29 mars 2014. Ouagadougou. Hôtel Azalaï. La direction de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL) a organisé un petit déjeuner de presse pour présenter son programme de délestages dans la fourniture d`électricité. Photo : Appolinaire Siengui Ki, directeur général de la SONABEL


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Gouvernement burkinabè prévoit des investissements d’environ 120 milliards de francs CFA d’ici 2016 pour apporter une réponse adéquate à la demande en énergie électrique, a appris APA lundi auprès du ministère en charge de l’Energie.

Ces différents investissements visent à l’amélioration de la fourniture de l’énergie électrique, par la Société nationale burkinabè d’énergie électrique (SONABEL).

‘’Le déficit de puissance que connait actuellement le réseau national d’interconnexion est de 10 MW dans la matinée, 15 MW dans l’après-midi et 20 MW le soir’’, selon Apollinaire Siengui Ki, le Directeur général de la SONABEL.

Les responsables de la SONABEL, principale société de distribution d’énergie du pays, fondent l’espoir qu’avec l’ensemble des investissements en cours et à venir, cette dernière puisse, dans le court et moyen terme, apporter une réponse adéquate à la demande en énergie électrique.

Les principales initiatives sont l’extension de la centrale de Bobo II dont les travaux sont en cours de réalisation et qui permettra de disposer d’ici la fin 2014 de 40 MW supplémentaires pour un investissement de plus de 40 milliards de francs CFA, la réalisation de l’interconnexion électrique avec le Ghana à l’horizon 2016, d’un coût total de 36 milliards de francs CFA avec une puissance attendue de 100 MW et la construction de la centrale solaire de Zagtouli, d’une puissance de 30 MW dont l’appel d’offres est en cours de finalisation.

Le coût de la réalisation de cette centrale est estimé à 43 milliards de francs CFA.


TT/cat/APA

 Commentaires