Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Escrime : Le Burkina Faso organise pour la première fois son championnat
Publié le lundi 31 mars 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La première édition du championnat national burkinabè d’escrime s’est déroulée le samedi 29 mars 2014 à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et sportive (INJEPS) de Ouagadougou avec la participation de 18 tireurs venus de 7 localités du Burkina Faso, a constaté l’AIB sur place dans la capitale burkinabè.

18 escrimeurs et escrimeuses venus de Bobo-Dioulasso, de Kaya, de Ouahigouya, de Gaoua, de Diébougou, de Koudougou et de Ouagadougou ont rivalisé de talent le samedi dans la capitale burkinabè.

Le public a eu droit à des démonstrations de cette discipline jamais mis en compétition au Faso, par des talents en herbe avant que les 4 finales en fleuret (hommes et dames) et en sabre (dames et hommes), n’aient lieu.

En fleuret (arme d’initiation) féminin la combattante de Diébougou Mariam Ouattara a battu Alizêta Ouédraogo de Ouagadougou par 15 à 11 pendant que chez les hommes c’est Zakaria Guiguemdé (Bobo-Dioulasso) qui a eu raison de Sié Valery Kambiré (15-8).

Les deux autres finales en sabre étaient une épreuve à 100% des combattants de Ouagadougou. Chez les dames c’est Rachidatou Sawadogo qui a décroché la première place devant Farida Zêba (15-10). En messieurs Abdoul Fatao Sawadogo a infligé une sévère défaite à son adversaire Abdoul Karim Sawadogo par 15 à 2.

Ce sport de combat avec maniement d’armes blanches s’est déroulé en 2 fois 3 minutes avec une pause et le premier tireur à atteindre 15 points est déclaré vainqueur. Il faut toucher au maximum possible son adversaire sans se faire toucher sur une surface dite valable.

« Côté technique pour un début c’est bon. Des difficultés il y en a eu surtout le côté mobilisation car nous n’avons eu qu’un seul participant par région. Nous avons foi que l’escrime burkinabè a sa place sur le plan mondial », a dit le président de la fédération burkinabè d’escrime Hamidou Sawadogo.

Selon lui, plusieurs innovations seront à l’actif du prochain championnat : « nous comptons faire des championnats régionaux pour aboutir aux championnats nationaux ». Chaque vainqueur dans sa catégorie est reparti avec la somme de 15000FCFA, laissant 10000FCFA à son challenger et 5000FCFA au 3e.

C’est en 2009 aux jeux africains d’Afrique du sud que l’idée de créer une fédération d’escrime a germé et depuis le 15 décembre 2013 a vu le jour de la mise en place de cette structure.

Mais en 2008 le Burkina Faso avait déjà participé aux jeux olympiques avec Julien Ouédraogo formé à Dakar.

AS/

 Commentaires