Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 50 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina Bail devient Fidelis Finances BF
Publié le lundi 31 mars 2014   |  FasoZine


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Sory,directeur général de Burkina Bail


 Vos outils




Suite à l’ouverture de son capital à des actionnaires institutionnels, et en vue de renforcer son appui à la croissance des M-PME, Burkina Bail, établissement financier à caractère bancaire, change d’identité pour devenir Fidelis Finances Burkina Faso. La nouvelle marque de l’institution a été officiellement lancée le 28 mars 2014 à Ouagadougou.

Fidelis Finances Burkina Faso (FF-BF), nouveau nom de Burkina Bail depuis le 28 mars 2014, date de son lancement officiel, est, à en croire Brahim Anane, Président du conseil d’administration, l’un des fruits du plan de développement de l’établissement financier à caractère bancaire. Déployé depuis trois ans, ce plan vise à restructurer le capital de l’institution en vue, selon Kouafilann Abdoulaye Sory, Administrateur Directeur général de FF-BF, de renforcer les capacités et d’élargir le réseau de la structure. Le but étant de mieux servir les partenaires.

Ce changement de nom fait suite à une table ronde qui a consacré l’entrée d’actionnaires institutionnels dans le capital du désormais ex-Burkina Bail. Ces nouveaux actionnaires sont, entre autres, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), le Fonds de solidarité africaine (FSA), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) et AfriCapital Partners détenant, à eux cinq, 95% du capital social actuel.

Ce tour de table a ainsi permis de porter le capital de FF-BF de 1 à 4,593 milliards de FCFA. La nouvelle identité, le nouveau logo et la consolidation de l’actionnariat adoptés par Fidelis Finances visent à apporter le concours de cet établissement à l’édification de micro-petites et moyennes entreprises fortes, dynamiques et capables d’impacter positivement la création d’emplois et de valeur ajoutée nationale.

Telle est du reste la mission principale de FF-BF, à savoir offrir aux M-PME/PMI de l’espace Uemoa des produits financiers innovants, en phase avec leurs besoins de croissance. C’est ainsi que FF-BF n’est qu’une étape dans l’expansion de la structure dans la sous-région. La société de crédit-bail a démarré ses activités en 1998, étendant progressivement son offre de services en mûrissant son expertise et son savoir-faire dans le Leasing, la location financière, le factoring, la location longue durée et le crédit équipement.

Elle a obtenu un agrément auprès de la Banque centrale en février 2014, ce qui lui confère la possibilité d’effectuer des opérations de cautionnement bancaire au profit des M-PME désirant soumissionner à des marchés publics, entre autres. La mise en place de l’affacturage pourvoit également les M-PME en fonds de roulement pour la conduite de leurs activités.

Le nouvel emblème est tout un symbole et traduit des valeurs du monde, à savoir la fermeté, la confiance, la fidélité, la loyauté et la sincérité. La forme et les couleurs traduisent l'ambition noble du groupe alors que le carré signifie l'assise, la rigueur et la perfection. L'anneau marque son dynamisme, l'alliance ou encore l'union. L'analyse des différentes couleurs montre que le bleu symbolise l'élégance, la fraîcheur alors que l'orange traduit l'audace, la chaleur, l'intelligence qui apporte lumière et rayonnement. Enfin, l'or représente le socle de la finance.

 Commentaires