Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Compétitions du GPNAL : des artistes épinglés pour « griotisme » dans les chansons
Publié le dimanche 30 mars 2014   |  Autre presse


Jean
© Sidwaya par DR
Jean Claude Dioma secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les rideaux sont retombés sur la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) avec la proclamation, le samedi 29 mars 2014, des résultats et du palmarès officiel. Si dans les compétitions du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), le jury note une satisfaction pour la qualité exceptionnelle des productions, des chansons de louanges de personnalités ont cependant été épinglées.


Le jury officiel des Arts du spectacle du Grand Prix National des Arts et des Lettres(GPNAL), 2014 présidé par l’ethnomusicologue, Oger Kaboré, a examiné 86 artistes et groupes d’artistes répartis dans les disciplines du ballet et de la danse traditionnelle en pool jeune ainsi que de la musique traditionnelle instrumentale, de la vedette de la chanson traditionnelle, en chœur populaire, de la danse traditionnelle , en orchestre et en création chorégraphique en pool adulte.
Ainsi, il a félicité la qualité exceptionnelle des œuvres et ce qu’il a appelé de valorisation manifeste du faso danfani à travers de belles tenues de scène.

L’équipe chargée d’apprécier les compétitions en Arts du spectacle a également recommandé aux artistes d’éviter l’usage inapproprié et excessif du djembé dans leurs musiques. « Bien qu’étant un instrument important, il contribue par sa puissance sonore et rythmique à noyer non seulement les autres instruments mais aussi à gommer l’authenticité et la couleur locale particulière des musiques des terroirs dont il n’est même pas souvent originaire », a-t-elle relevé. Le grand regret du jury se rapporte à ce qu’il qualifie de « griotisme », les chansons faisant les louanges des personnalités ou institutions pendant les compétitions du GPNAL. C’est pourquoi dans ses observations, le jury suggère à l’administration culturelle d’étudier les voies et moyens pour former les encadreurs et les assistants culturels avant la prochaine édition. Une préoccupation largement évoquée lors du dialogue direct institué lors des différentes rencontres du Marché des arts, une des innovations majeures de cette 17e édition.

Alexis OMER

 Commentaires