Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cooépération transfrontalière : les Cascades et Sikasso planchent sur des projets agricoles
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  AIB




 Vos outils




Bobo Dioulasso, (AIB) - Les Conseils régionaux de Sikasso au Mali et des Cascades au Burkina ont décidé de réaliser conjointement des projets d’aménagements agricoles respectivement à Ouéléni au Burkina Faso et à Loulouni et Nimbougou au Mali.

Les deux parties se sont rencontrées le 18 mars 2014, à Ouéleni où elles ont planché sur les études techniques de faisabilité de ces projets.

Les conseils régionaux de Sikasso au Mali et des Cascades au Burkina Faso ont inscrit dans leurs priorités, le développement de leur secteur agricole. Ils ont décidé de mettre en commun leurs efforts pour réaliser des projets agricoles de part et d’autre des deux frontières.

Dans ce cadre, les deux entités ont bénéficié d’un appui de la Coopération suisse pour la réalisation d’un projet pilote de coopération transfrontalière au Burkina Faso et au Mali.

Ce projet concerne le haut plateau de Ouéleni couvrant les communes de Ouéleni dans la région des cascades (Burkina Faso) et de Nimbougou et Loulouni dans la région de Sikasso (Mali).

Il comporte deux volets distincts mais complémentaires en vue du renforcement de la production agricole et de son écoulement vers le marché de Loulouni actuellement en phase de réhabilitation. Il doit également renforcer la cohésion entre les trois communes et leurs populations, sachant que ces dernières années, des conflits ont surgi au sujet de la gestion des ressources en eau.

En effet, les deux cours d’eau, le « Kobada » et « Loufôrô » prennent leur source à Oueleni. Ils s’écoulent vers la commune de Nimbougou puis de Loulouni où ils prennent le nom de la rivière « Kobafini ». Les tensions ont surtout concernés les deux communes maliennes et pourraient s’étendre à la partie burkinabé. C’est dans ce cadre qu’ont été réalisées des études de faisabilité des trois projets fait par des bureaux d’études.

Ces études ont donc été soumises à l’appréciation des deux parties qui y ont apporté des critiques et observations à Ouéléni, le 18 mars 2014. D’un coût global d’environ 450 millions de F CFA, ces projets une fois mis en œuvre, doivent booster l’économie des deux localités à travers la production maraichère et agricole.

Pour les présidents des Conseils régionaux des Cascades et de Sikasso, N’golo Brahima Ouattara et Yaya Bamba, ces projets conjoints constituent la preuve des bonnes relations entre les deux pays et le ferment de l’intégration sous régionale.


Frédéric OUEDRAOGO

 Commentaires