Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7632 du 27/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrondissement n°5 de Ouagadougou : L’UPC dénonce une marginalisation de ses conseillers
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Sidwaya


Arrondissement
© aOuaga.com par A.O
Arrondissement 5 de Ouaga : les conseillers UPC se disent marginalisés
Mercredi 26 mars 2014. Ouagadougou. Les conseillers municipaux UPC (Union pour le progrès et le changement) de l`arrondissement 5 de Ouaga ont animé une conférence de presse pour dénoncer la marginalisation dont ils se disent être victimes. Photo : Mme Georgette Nianogo, porte-parole des conseillers UPC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conseillers de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de l’arrondissement n° 5 de Ouagadougou ont animé un point de presse, le mercredi 26 mars 2014, en vue de dénoncer leur marginalisation au sein de la mairie.

Avant-hier mardi 25 mars 2014, les neuf conseillers de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de l’arrondissement n° 5 de Ouagadougou ont claqué la porte du conseil municipal pour, disent-ils, marquer leur désaccord sur la gestion de la mairie. Selon leur représentante, Georgette Nianogo, il y a une marginalisation en leur endroit en ce qui concerne l’administration de l’arrondissement. Elle a cité un certain nombre d’agissements qui la confortent dans cette position. Il s’agit, selon elle, de la non-association des conseillers UPC lors des visites de travail dans les secteurs, du renouvellement de comités de gestion fait à leur insu et du fait qu’ils n’ont pas été informés du transfert des dossiers de lotissement aux autres arrondissements. « Nous avons manifesté notre mécontentement en novembre 2013 sur cette manière de travailler. Néanmoins, en tant que démocrates soucieux avant tout de la bonne gestion de la cité, nous étions disposés à accompagner le conseil dans son projet de développement. Nous participions aux sessions malgré le climat délétère », a-t-elle relaté. A entendre Mme Nianogo, la goutte d’eau qui fait déborder le vase est « la virulence et les médisances » de leur ex-compagnon en la personne de Assibo Ouédraogo (exclu de l’UPC en février 2014) sur l’UPC et son président, Zéphirin Diabré. « Cela nous a amenés à prendre langue avec le maire afin qu’il raisonne celui qu’il a utilisé. C’était dans un souci de cohésion et de bonne collaboration dans le conseil municipal », a-t-elle ajouté. Quelle ne fut la surprise du parti, a-t-elle mentionné, de se voir notifié par le bourgmestre qu’il s’agit « d’une histoire d’individus ». Par ailleurs, elle a soulevé un vide juridique qui fait que la présence de sieur Ouédraogo au sein du conseil municipal de l’arrondissement n°5 de Ouagadougou ne soit pas justifié. « S’il n’est ni du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ni de l’UPC, ni d’aucun autre parti, sa présence au conseil n’est pas justifié. A notre connaissance, il n’existe pas de candidature indépendante aux élections municipales », a-t-elle dénoncé. En outre, la représentante des conseillers UPC a fustigé le fait que le mis-en cause bénéficie depuis plusieurs mois « d’une sécurité exceptionnelle » aux frais du contribuable burkinabè. Les neuf conseillers UPC ont invité l’édile de l’arrondissement n°5 de Ouagadougou à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la cohésion au sein du conseil municipal en arrêtant « la diffusion de propos diffamatoires sans fondement et de nature à inciter la haine », à défaut de quoi ils vont mener très prochainement « des actions fortes et républicaines ». De même, ils exhortent les populations de l’arrondissement à rester « sereines » et à agir en toute circonstance dans le sens d’amener une démocratie réelle, avec des méthodes « républicaines et non violentes ».


Nestor BAKI
Lawakila Rodrigue KABARI
(Stagiaire)

 Commentaires