Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Championnat d’Afrique de cyclisme : La capitale du vélo à l’honneur
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  L’Hebdomadaire


Le
© Autre presse par DR
Le tour cycliste du Faso, édition 2012, a démarré depuis le vendredi 19 octobre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la 26e édition du Tour du Faso qui a vu la victoire du Burkinabè Rasmané Ouédraogo, les amoureux de la petite reine vivent depuis le 7 novembre dernier le championnat africain de cyclisme. Qui de la vingtaine de pays annoncés succédera à l’Erythréen qui s’était taillé le podium à domicile ?

Les sélections nationales juniors, olympiques et seniors hommes et dames de la petite reine africaine se rencontrent donc au Burkina du 7 au 11 novembre 2012 pour désigner le champion d’Afrique.

Au menu de ce championnat d’Afrique de la petite reine, des courses contre la montre individuelles et par équipes, des courses en ligne, individuelle et par équipes. Sur 22 équipes annoncées 19 d’entre elles avaient confirmé leur participation. On peut ainsi retenir de grandes figures du cyclisme africain comme l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Erythrée, l’Egypte… Des cyclistes expérimentés que les cyclistes burkinabè affronteront avec pour objectif d’avoir un podium.

Ce championnat intervient quelques jours après la 26e édition du Tour cycliste international du Faso et l’on pourrait se demander si nos représentants à ce championnat africain qui se dispute en terre Burkinabè ne seront pas sous le coup de la fatigue. En tous cas, l’objectif des acteurs du cyclisme burkinabè c’est de faire une bonne prestation à cette compétition.

Avec la réorganisation opérée il y a maintenant quelques années le cyclisme burkinabè est en train de retrouver son lustre d’antan. C’est dire donc que la mayonnaise est en train de prendre. La petite reine est aujourd’hui l’une des disciplines qui a le plus de financement après le football au Burkina.

Les motivations et les encouragements que reçoivent les acteurs de la petite reine ne sont certes pas à la hauteur des efforts fournis, mais, de nos jours on peut dire sans se tromper que la situation de nos sportifs s’améliore de mieux en mieux tant sur le plan matériel que pécuniaire. Mais au-delà de ces aspects, il y a le fait qu’aujourd’hui les Burkinabè ont surtout la notion de l’esprit d’équipe et se donnent la main pour faire honneur au pays.

Ils l’ont démontré à la dernière édition du Tour du Faso en se battant tous pour que Rasmané Ouédraogo qui a acquis le maillot jaune dès la 2e étape le conserve jusqu’au bout. C’est une belle leçon d’esprit d’équipe qui devrait servir d’exemple dans d’autres disciplines sportives. Cet esprit d’équipe devrait régner pour ce championnat pour que les Etalons cyclistes puissent offrir le podium au pays.

La dernière édition du championnat d’Afrique de cyclisme avait été organisée par l’Erythrée et avait vu la suprématie de l’équipe Erythréenne catégorie seniors hommes. Elle s’était en effet adjugée les titres qui étaient en jeu à savoir le contre-la-montre individuel et par équipe ainsi que la course en ligne.

Pour la première journée qui a été marquée par l’épreuve de course contre la montre par équipe, les Etalons cyclistes n’ont pas pu imprimer leur marque. Ce sont en revanche les Erythréens champions de l’épreuve à la dernière édition qui se sont succédés à eux-mêmes avec un temps 51’ 51” 03.

La Tunisie est arrivée 2e avec un temps 52’ 39” 11 et l’Algérie complète le podium avec un temps 54’ 44” 68. Les Etalons arrivent en 4e position avec un temps de 55’ 19” 19. Il va donc falloir batailler dans les autres épreuves pour espérer un podium.

Roger W. NANA

 Commentaires