Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Hebdo du Burkina N° 774 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Union nationale des producteurs de coton du Burkina : Trois cents tracteurs hors taxes, hors douane pour améliorer la production
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  L’Hebdo du Burkina


Mécanisation
© Autre presse par DR
Mécanisation agricole


 Vos outils




Le Vendredi 21 Mars 2014, le premier ministre du Burkina Faso Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie de remise de trois cent tracteurs hors taxes, hors douane à l’Union Nationale des producteurs de Coton (UNPCB). La faitière des producteurs de coton, consciente que le développement de l’agriculture et plus particulièrement l’amélioration de performances dans la production cotonnière passe par sa mécanisation s’est engagée à accompagner ses membres dans l’acquisition des tracteurs.



L’historique de l’acquisition de ces tracteurs remonte à la 16ème journée nationale du paysan à Banfora. Lors de la rencontre entre le président du Faso et les producteurs, l’UNPCB, par la voix de son président Karim Traoré, avait demandé une exonération des taxes et des droits de douanes afin de procéder à la commande de trois cent tracteurs au profit de ses membres à des prix abordables. La faitière des producteurs de coton a reçu séance tenante, la promesse du Président du Faso, Blaise Compaoré que sa doléance va être examinée.

Et effectivement le mercredi 8 mai 2013, soit douze jours après la demande de L’UNPCB le gouvernement a adopté en conseil des ministres, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et droits de douane (DD) à titre exceptionnel pour l’acquisition de cinq cent tracteurs agricoles dont trois cent pour L’UNPCB. Et ce, afin de permettre aux acteurs d’accéder aux équipements agricoles à des coûts préférentiels dans la mise en œuvre de la politique de mécanisation de l’agriculture.

Soulagée par cette exonération dont le montant s’élève à plus de 568 Millions, L’UNPCB a pu avec l’appui de ECOBANK Burkina qui lui a accordé un prêt de Deux Milliards de FCFA, pour commander les trois cent tracteurs pour ses membres. L’appropriation de ces tracteurs par les producteurs a fait suite à des critères. Au nombre de ceux-ci les critères suivants  :

Etre membre d’un groupement de producteur de coton (GPC) et ne disposant pas surtout d’impayés  ; disposer d’une capacité de production d’un minimum de quinze ha de coton  ; bénéficier de la caution solidaire de son groupement de producteurs de coton, soit l’union départementale de producteurs de coton ou l’union provinciale des producteurs coton, etc.

Ces tracteurs et accessoires ont été fournis par DTE, une maison commerciale de vente de matériel agricole. Au cours de la cérémonie de remise de tracteurs, le président de L’UNPCB Karim Traoré a dit ceci  : «  L’équipement en tracteurs et d’autres outils agricoles perfectionnés est devenu un besoin crucial pour les producteurs de coton.

En procédant à l’acquisition de ces tracteurs L’UNPCB a voulu modestement contribuer du renforcement et à l’amélioration de la production agricole, gage de la professionnalisation des producteurs de coton.

Nous serons heureux que vous transmettez au président du Faso Blaise Compaoré nos sincères remerciement pour ses efforts constants et ses appuis multiformes aux producteurs de coton et à la filière cotonnière en général, une filière qui grâce aussi à ses efforts occupe la première place dans la production du coton en Afrique  ». Quant au ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire Mahama Zoungrana.

Il a ressorti que si L’UNPCB a obtenu ces machines agricoles c’est sans doute grâce à une bonne organisation et un engagement et surtout à une bonne entente des membres et des responsables. Donc il a exhorté toutes les organisations paysannes à améliorer le fonctionnement de leurs structures par une bonne communication et une synergie conséquente pour mieux capitaliser les actions par le terrain.

Pour le premier ministre Luc Adolphe Tiao il a ajouté  : «  C’est une importante acquisition historique qui a été possible grâce à la volonté du président Blaise COMPAORE et de son souci permanent à moderniser l’agriculture.  »

Félix OUEDRAOGO

Correspondant à Bobo-Dioulasso

 Commentaires