Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Campagne talents de jeunes 2012 du RAJS/BF : Le satisfecit malgré la rareté des moyens
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les rideaux sont tombés, le 02 novembre dernier sur la 7e édition de la campagne de communication pour un changement de comportements des jeunes dénommée « Talents de jeunes ». Le thème de l’édition 2012 de la campagne a porté sur la « lutte contre les grossesses non désirées, les paternité précoces et la mortalité maternelle ». Ils étaient environ 500 jeunes des 13 régions du Burkina à participer à cette compétition qui a débuté le 31 août 2012 à Ouahigouya, en démontrant sur scène leurs talents en sketch, poésie, récital et musique (moderne et traditionnelle).

« Talents de jeunes » est une campagne de communication jeunes pour jeunes par le canal de manifestations socioculturelles et artistiques. Organisée par le Réseau africain jeunesse santé et développement au Burkina Faso (RAJS/BF) en collaboration avec les associations de jeunesse, la campagne a pour but de promouvoir la santé de la reproduction.

Elle met en compétition les talents cachés des jeunes dans les domaines des sketchs, des poèmes ou récitals, des chansons modernes et traditionnelles. Talents de jeunes se déroule d’abord en éliminatoires dans les 13 régions du pays et les sélectionnés se retrouvent à Ouagadougou pour la finale.

Cette année, comme à l’accoutumée, le thème choisi toujours en rapport avec la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ) est « lutte contre les grossesses non désirées, les paternités précoces et la mortalité maternelle ».

En effet, de constat général, les grossesses non désirées et la paternité précoce ont, on le sait, «  pour corollaires les avortements provoqués et clandestins, les abandons scolaires et académiques, les bannissements familiaux, les complications sanitaires et conduisent le plus souvent à la mort » a déclaré la marraine de l’édition 2012 de la campagne, Mme Salamata Somé, coordonnatrice nationale du Fonds commun pour les produits de base.

Pour Mme Somé, au regard des conséquences de ces fléaux sur la santé des adolescents et des jeunes, c’est un thème qui interpelle les parents à « accorder une attention particulière à la santé reproductive de nos enfants, en ayant une communication franche et sans ambages avec eux sur les méthodes préventives pour éviter des grossesses non désirées et des paternités précoces en vue de faire d’eux des jeunes responsables ».

Tout en se réjouissant de voir que les jeunes du Burkina, à travers l’initiative du RAJS/BF, s’engagent à prendre à bras-le-corps la problématique de la grossesse non désirée et de la paternité précoce qui, sans nul doute, affecte leur épanouissement et le développement de la Nation toute entière, elle a exhorté ses filleuls à aller aux informations auprès des structures sanitaires ou dans les centres d’écoute pour jeunes pour savoir mieux prendre en charge leur santé reproductive.

Elle a aussi encouragé les jeunes talents à «  s’engager toujours, à sensibiliser toujours, à créer toujours et à travailler davantage  » pour changer le comportement de leurs pairs et de leurs parents.

Pour le secrétaire exécutif national du RAJS/BF, Maxime Ouattara, la campagne est devenue une vitrine de promotion des jeunes talents qui, à travers leurs qualités, suscitent des espoirs en de nombreux jeunes à travers leurs œuvres salvatrices.

Cependant, la campagne a subi cette année les effets de la crise économique mondiale. Les sources de financement se font de plus en plus rares alors que la sensibilisation doit continuer pour atteindre le maximum de jeunes et adolescents.

C’est pourquoi, le RAJS/BF va renforcer son plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers du Burkina pour lui permettre d’atteindre l’objectif de santé reproductive saine des jeunes, avenir de demain.

Abou OUATTARA

 Commentaires