Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Lutte contre le tabagisme : Les journalistes affutent leurs armes
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  L’Hebdomadaire


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




Au Burkina, le tabagisme est devenu un véritable problème de santé publique. La consommation de cigarette a atteint des proportions inquiétantes. C’est dans ce contexte que la direction de la santé des adolescents, des jeunes et des personnes âgées a organisé une formation de trois jours (du 05 au 07 novembre 2012) à la mairie de Ziniaré à l’intention des membres du Réseau des journalistes contre le tabac dans le but d’améliorer leurs connaissances en matière de stratégies de lutte anti-tabac.

Au cours de ces trois jours de formation, les journalistes ont eu droit à des communications sur les différents aspects généraux du tabac et du tabagisme  ; sur les mesures de lutte, la manière dont se mène la lutte au niveau mondial et dans notre pays  ; les difficultés de la lutte, les rôles et les responsabilités des acteurs de la lutte anti-tabac.

Selon les données disponibles données par le ministre de la Santé, la consommation de cigarette a atteint des proportions inquiétantes dans certaines couches de la population et progresse régulièrement surtout chez les enfants et les adolescents où la prévalence tabagique atteint 20,4%.

Pour les spécialistes de la lutte anti-tabac, l’âge de l’initiation au tabac diminue et se situe aujourd’hui autour de 12 ans. Cette situation est due aux multiples activités promotionnelles de l’industrie du tabac, incitant les jeunes à la consommation.

Sur le plan sanitaire, des données scientifiques irréfutables établissent que la consommation de tabac et l’exposition à la fumée de tabac engendre de nombreuses maladies, notamment des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, cancéreuses et nuisent à la santé de certains groupes vulnérables que sont les jeunes, la femme enceinte et le nouveau-né.

D’après les spécialistes, une cigarette fumée en Afrique réduit l’espérance de vie du consommateur de 21 minutes. Le tabac est donc un produit dangereux malheureusement licite.

Du plaisir à la mort : la cigarette, un danger public

Les non-consommateurs exposés à la fumée de tabac courent autant que les consommateurs les mêmes risques de développer des pathologies graves. Beaucoup de raisons poussent les gens à fumer. L’une d’entre elles est que pour le fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer.

Pour bon nombre de jeunes, c’est l’expression de la liberté. Leurs langages se traduisent par des expressions telles que « je fume si je veux », « j’arrête quand je veux », « je suis libre de mes actes », «  je suis conscient de ce que je fais », « c’est ma vie, c’est mon choix ».

Au dire des communicateurs, les industries du tabac ne reculent devant rien, elles annoncent délibérément en laissant entendre que les cigarettes dites «  light  », «  cigarette légères  » sont moins nocives.

Le tabagisme est la première cause évitable de décès dans le monde aujourd’hui. A en croire les données de l’OMS plus d’un milliard de personnes dans le monde fument, soit un quart environ des adultes. Plus de cinq millions de personnes meurent chaque année des méfaits du tabagisme.

Selon les spécialistes de la santé, le tabac a une responsabilité majeure dans la survenue des broncho-pneumopathies chroniques, il est l’un des facteurs de risque dans le développement d’une hyper tension artérielle, une maladie coronarienne, d’un artériopathie chronique des membres inferieures et des troubles de l’érection.

Chez la femme, le tabagisme associé à la prise de pilule contraceptive multiplie par vingt (20) le risque d’accident vasculaire cérébral. Le tabagisme est responsable d’une diminution de la fécondité, d’une augmentation des avortements spontanés et d’une mortalité périnatale et néonatale plus importantes.

Sans oublier qu’il y a un lien entre tabagisme et faiblesse pondérale de l’enfant à sa naissance.La mort subite du nourrisson est fréquente lorsque l’enfant a été exposé in utero au tabagisme de sa mère. Les leucémies et les tumeurs cérébrales sont fréquentes chez les enfants exposés in utero.

Les conséquences du tabagisme sont nombreuses. Il est une cause majeure de maladie, de malnutrition et de pauvreté. 75% des fumeurs au monde sont dans les pays pauvres, à en croire les statistiques de l’OMS.

On trouve 5 fois plus de fumeurs chez les pauvres. Plus de 10% du budget des familles les plus démunies sont dépensés en cigarette.

L’argent dépensé par les ménages pour les cigarettes aurait pu servir à l’éducation ou à d’autres ressources pour combattre la misère. La formation des journalistes est donc un pilier important pour le succès de la lutte anti-tabac pour fournir aux hommes de médias des connaissances nécessaires pour définir et mettre en œuvre des activités de lutte.

Kibsa Karim

 Commentaires