Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7620 du 25/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Paix en Afrique de l’Ouest: Saïd Djinnit réaffirme « l’appui total » de l’ONU
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Sidwaya


Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, le lundi 24 mars 2014 au palais présidentiel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, dans l’après-midi du 24 mars 2014, au palais de Kosyam, à Ouagadougou, le représentant spécial du Secrétaire général(SG) des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit.

La situation sécuritaire et les prochaines élections en Afrique de l’Ouest ont conduit Saïd Djinnit, le représentant spécial des Nations unies chez le président du Faso, Blaise Compaoré. Après plus d’une heure d’entretien avec le chef de l’Etat, l’émissaire de Ban Ki-moon, a indiqué, à sa sortie d’audience, qu’il est venu échanger avec le président Compaoré sur la situation occidentale. Selon lui, l’Afrique de l’Ouest se présente aujourd’hui sous de meilleurs jours. « Il y a une stabilité relative que nous connaissons... Je m’en suis réjoui avec le président du Faso », a-t-il affirmé. Cette accalmie, à l’entendre, est due non seulement aux efforts des leaders de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont Alassane Ouattara, mais aussi à ceux du président Blaise Compaoré qui a joué un rôle dans la résolution du conflit malien et dans des situations similaires. Le représentant spécial du SG des Nations unies a confié avoir également évoqué avec le président du Faso des nouvelles menaces, notamment le terrorisme et le crime organisé auxquels la sous région est confronté. Pour lui, le terrorisme qui s’est implanté au Nord du Mali risque de s’infiltrer dans la sous-région, d’où la nécessité pour tous les pays de travailler dans une synergie d’action. Saïd Djinnit a réaffirmé « l’appui total » des Nations unies aux efforts de la sous-région visant à consolider la paix, à approfondir la démocratie, et à créer les conditions d’une stabilité durable. Il a, en outre, rassuré l’Afrique de l’Ouest du soutien onusien, dans sa stratégie intégrée, à aider les pays du Sahel, en collaboration avec les organisations internationales, l’Union européenne, la CEDEAO, les banques internationales et régionales pour faire face aux différentes vulnérabilités. Les élections de 2015, 2016, 2017 dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest ont constitué le deuxième point des échanges entre les deux personnalités. « Les périodes électorales sont très sensibles en Afrique, en particulier en Afrique l’Ouest. Evidemment, nous en avons parlé », a conclu M. Djinnit.

Kossaomanè Anselme KAMBIRE

 Commentaires