Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Politique, culture et faits divers, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens burkinabè de ce lundi ont abordé des sujets relatifs à la politique, mais aussi à la culture, sans oublier des faits divers.

Ainsi, Le Quotidien, un journal dans lequel les faits divers sont mis en exergue, titre : « Commune rurale de Bingo (Centre-ouest) : La population exige la reprise du lotissement ».

Le même journal affiche : « Tenkodogo (Centre-est) : manifestation des élèves pour soutenir un camarade tabassé par des gendarmes ».

Le Quotidien, en politique, revient sur la rencontre, à Ouagadougou, des jeunes du Mouvement du progrès pour le peuple (MPP, créé par les démissionnaires du parti au pouvoir) en titrant : « Alternance politique en 2015 : Des jeunes mobilisés derrière Roch Marc Christian Kaboré (Ndlr : ancien président de l'Assemblée nationale)».

A ce propos, Le Pays affiche à sa Une : « Présidentielle 2015 : Des jeunes promettent de payer la caution de Roch », ajoutant que « des Chefs coutumiers soutiennent le MPP ».

Le sujet fait également la Une de L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés burkinabè, qui laisse lire : « Mouvement du progrès pour le peuple : Les jeunes promettent de payer la caution en 2015».

De son côté, le quotidien national Sidwaya évoque cette rencontre en titrant : «Mouvement du progrès pour le peuple : La jeunesse du parti se mobilise »
Sidwaya apporte la précision que les jeunes du MPP, parti de Roch Marc Christian Kaboré, se sont réunis à la maison du Peuple, le samedi 22 mars 2014 pour une Assemblée générale d'échange avec la direction du parti.

« Avec la social-démocratie comme référent politique, la jeunesse du parti s'est dit prête à accompagner une alternance démocratique et pacifique », écrit le journal.

La 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tient actuellement à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, fait aussi la Une de certains journaux.

Ainsi, Sidwaya mentionne : « 31 ans d'existence, 17 éditions sans interruption », là où Le Quotidien parle de « La culture comme facteur de rapprochement des peuples ».

A lire le premier journal cité, la 17e édition de la SNC se tient du 22 au 29 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, autour du thème : « promouvoir l'économie de la culture pour une contribution au développement durable », avant de préciser que depuis 1983, date de sa création, cette manifestation s'est déroulée sans interruption.

ALK/od/APA

 Commentaires