Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fédération burkinabè de football : un bilan encourageant mais beaucoup reste à faire
Publié le dimanche 23 mars 2014   |  L’Hebdomadaire


CHAN
© aOuaga.com par Séni Dabo
CHAN 2014 : les Etalons locaux fin prêts
Samedi 4 janvier 2014. Ouagadougou. Splendid Hôtel. Le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, et le staff des Etalons locaux ont animé une conférence de presse sur la participation des Etalons locaux à la phase finale du Championnat d`Afrique des nations (CHAN) du 11 janvier au 1er février prochain en Afrique du Sud. Photo : Sita Sangaré, président de la FBF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après deux années d’exercice, la Fédération burkinabè de football a publié le 18 mars dernier son bilan. Un bilan marqué par l’organisation régulière des compétitions nationales et surtout le parcours des Etalons A à la coupe d’Afrique des nations et des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. C’est un bilan jugé encourageant, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Beaucoup reste à faire pour que le football burkinabè rayonne sur tous les plans.



18 mars 2012-18 mars 2014. Cela fait deux années que l’équipe fédérale conduite par le colonel Sita Sangaré tient les rênes du football burkinabè. Mais après deux ans d’exercice, que retenir du travail abattu par Sita Sangaré et ses collaborateurs  ?

De ce bilan publié le 18 mars dernier, on retiendra que sur le plan des compétitions nationales, les différents championnats, D1, D2, championnat de football féminin et pour la première fois le championnat de petites catégories sont bien tenues.

Mieux des efforts de subventions et d’équipements ont également été consentis pour accompagner les clubs. « Au niveau des compétitions africaines de clubs, note la FBF, le bilan est en deçà des attentes car marqué par des éliminations précoces de nos représentants ». Les dernières en dates sont donc les déconvenues enregistrées par l’AS SONABEL et l’ASFA-Y en coupe CAF et en ligue des champions.

Performances des Etalons et partenariats

En ce qui concerne les équipes nationales, on retient la 2è place occupée par les Etalons A en coupe d’Afrique des nations en 2013 en Afrique du Sud. Les Etalons, on se rappelle, ont fait sensation lors de la compétition et ont terminé vice-champion d’Afrique derrière le Nigéria sacré champion.

En plus de cela, on note également leur chevauchée remarquable lors des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014 dont ils ont manqué de peu la qualification. Toujours dans le registre d’équipes nationales, on peut également retenir le sacre des Etalons locaux au tournoi de l’UEMOA à Abidjan, même s’ils n’ont malheureusement pas tenu le coup en Afrique du Sud en janvier dernier lors du championnat d’Afrique des nations.

Au niveau des performances des équipes et l’organisation des compétitions au niveau national, il ressort de ce bilan que la FBF a également mené des activités de renforcement des capacités des acteurs notamment des entraîneurs, arbitres… La FBF a aussi revu l’organisation institutionnelle et à procéder à la relecture des textes pour les conformer aux nouvelles exigences de l’instance mondiale du football.

Elle a également participé à toutes les instances de la CAF et de la FIFA et a renforcé son partenariat avec d’autres fédérations dont on retiendra, entre autres, la fédération sud africaine de football, la fédération française de football…

C’est bon mais…

Un bilan qui de l’avis de la Fédération est encourageant dans son ensemble. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt reconnaît la FBF. En effet, si le bilan est marqué par des efforts visant tant sur le plan national, international le rayonnement du football national, il faut reconnaître que beaucoup reste à faire.

Au plan national, même si des efforts sont faits dans l’organisation des compétitions, force est constater que le niveau du football national a perdu son lustre d’antan. Le championnat n’attire plus grand monde dans les stades.

La conséquence de cette baisse du niveau de fasofoot, est donc les contre-performances qu’enregistrent nos équipes dans les compétitions africaines notamment la coupe CAF, ligue des champions et le Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

A quoi cela est dû ? Comment faire pour que le championnat soit à nouveau attrayant et comment rendre nos équipes compétitives  ? Voici là autant de questions que la FBF devrait tenter de répondre et surtout apporter des réponses appropriées pour rehausser le niveau du football burkinabè.

La FBF a déjà sa petite idée en perspective pour dynamiser le football national, mais le défi à relever reste grand. Trois grands défis restent à relever pour cette année 2014, à savoir les qualifications pour la CAN 2015, ainsi que les championnats d’Afrique des nations juniors et cadets.

Roger W. NAN

 Commentaires