Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un tribunal africain débute l’audience d’une affaire opposant un rédacteur et le gouvernement du Burkina Faso
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Xinhua




 Vos outils




ARUSHA (Tanzanie) - Les Juges du Tribunal africain pour les droits de l'Homme (ACHPR) ont débuté jeudi à Arusha, en Tanzanie, les audiences d'une affaire très médiatique opposant un rédacteur de presse au gouvernement du Burkina Faso.

Le tribunal africain a ouvert une audience publique de deux jours en application de la demande n°004 de 2013, déposée par Lohélssa Konaté à l'encontre du Burkina Faso.

L'affaire porte sur une accusation de violation des droits de M. Konaté en application de l'Article 9 de la Charte africaine sur les droits de l'Homme et de l'Article 19 de la Convention internationale sur les droits civils et politiques.

M. Konaté, rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Ouragan, a été condamné par les tribunaux du Burkina Faso pour diffamation, outrage public et outrage à magistrat en raison de deux articles qu'il a publiés dans son journal le 1er août 2012.

M. Konaté a été condamné à 12 mois d'emprisonnement et à une amende de 6.250.000 FCFA (12.500 dollars US).

Le requérant, qui a également assisté à l'audience, a fait valoir que cette condamnation violait son droit à la liberté d'expression.

Il a demandé au tribunal d'ordonner au Burkina Faso de lui faire des réparations pour la perte de revenu et bénéfices et l'indemnisation pour souffrance morale.

 Commentaires