Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1017 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 : l’élection se tiendra à la bonne date selon Luc Adolphe Tiao
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Le Quotidien


Pôles
© aOuaga.com par A.O
Pôles de croissance : le comité de pilotage tient sa première session de l`année
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l`année sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Au regard du retard accusé dans l’exécution du chronogramme de l’élection présidentielle de 2015, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a reçu en audience, le mercredi 19 mars 2014, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au terme de son entretien, Barthélemy Kéré a dit avoir reçu l’assurance du Premier ministre que toutes les dispositions budgétaires ont été prises afin que la présidentielle puisse se tenir effectivement en novembre 2015.
Au regard des inquiétudes suscitées par le retard accusé dans la mise en œuvre du chronogramme de l’élection présidentielle de 2015 par la classe politique et les organisations de la société civile et même de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a reçu en audience le président de la CENI, Barthélemy Kéré. Il s’est agi pour Luc Adolphe Tiao, de donner à la CENI l’assurance que l’élection présidentielle se tiendra à la bonne date, car, a-t-il indiqué au président de la CENI, « toutes les dispositions budgétaires relatives à l’organisation de l’élection ont été prises ». Nonobstant ce retard, et à en croire Barthélemy Kéré, le chef du gouvernement souhaite voir le démarrage des opérations qui, toujours selon le président de la CENI, devront coûter entre 5 et 6 milliards de F CFA. « Il m’a donné l’assurance que toutes les dispositions ont été prises et les dispositions budgétaires ont été diligentées et que la CENI peut aller en avant, dans l’exécution de son programme. Il a donc souhaité que des dispositions soient vraiment prises pour qu’on commence, le plutôt possible, le recensement », a confié le président de la CENI à sa sortie d’audience. « Evidemment, nous nous réjouissons de cette situation. Nous allons rentrer en contact avec la classe politique et la société civile pour leur communiquer ces informations et procéder à quelques réaménagements pour pouvoir démarrer les activités au plus tôt », a-t-il fait savoir. La première étape de l’exécution du chronogramme sera la mise en place des démembrements de la CENI. A la suite de cela, suivront, avant le déploiement des kits de recensement, la cartographie électorale. Après ces différentes étapes, à en croire Barthélemy Kéré, il sera procédé à la mise à jour du fichier, le recensement des électeurs, à l’intérieur du pays et de ceux de l’étranger. « Dès à présent, si l’impulsion nous permet d’aller au recensement, aussi bien, la mise à jour du fichier interne que pour l’enrôlement des Burkinabè de l’étranger, je pense que c’est bon et on peut déjà démarrer », foi de Barthélemy Kéré .

Par G. Maurice BELEMNABA

 Commentaires