Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Ecole
© RTB par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ecole nationale de Police : 15 nouveaux commissaires aptes à servir
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  RTB


Ecole
© RTB par DR
Ecole nationale de Police : 15 nouveaux commissaires aptes à servir
Mardi 18 mars 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De nouveaux cadres viennent de sortir fraîchement de l’école nationale de la Police. Ils sont au total 15 commissaires de police, recrutés en 2011 sur concours professionnel, à avoir reçu ce 18 mars leurs épaulettes de fin formation.

« Honneur et discipline », c’est le nom de baptême que le Ministre de l’administration territoriale et de la sécurité, Jérôme BOUGOUMA, a donné à cette promotion. Parrainée par le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie N. BEMBAMBA, elle est forte de 15 personnes dont une femme, Y. Yvette ZOMBRE/ BONI, majore de la promotion avec plus de 16 de moyenne sur 20.

« C’est un sentiment de joie et de fierté. Joie de savoir que c’est la fin d’une longue et dure formation et fière d’avoir obtenu malgré tout la meilleure moyenne. Il n’y a pas de secret, c’est le travail bien fait, la volonté et le courage. Vous savez, il n’y a pas de formation pour femme et de formation pour homme à l’Ecole de Police. Il n’y a pas de secret, ce n’est que le travail » a-t-elle confié

Jérôme BOUGOUMA, a invité ces commissaires fraîchement sortis, à mettre l’accent sur le professionnalisme et la probité. « Nous avons insisté sur le professionnalisme qui veut que les policiers se mettent à la page des droits humains. On ne peut plus mener les opérations comme on le faisait avant. Nous sommes dans un Etat de droit et nous devons nous soumettre d’abord à la loi. Nous avons également insisté sur la probité. Des Forces de Sécurité postées au bord des routes ou dans les frontières, qui prennent 1000F à des passagers, nous ne voulons plus voire ça, parce que c’est dégradant pour la personne, c’est dégradant pour l’autorité de l’Etat et c’est dégradant pour l’image de la police nationale. Le gouvernement a fait des efforts énormes pour revaloriser le statut des Policiers, c’est pour qu’on n’entende plus parler de ces situations » a martelé le Ministre de la Sécurité.

Le parrain de la promotion, le ministre en charge des finances, Lucien Marie Noel BEMBAMBA a exhorté ses filleuls à travailler avec honneur, discipline, rigueur et professionnalisme.

Créée le 6 mai 1970, l’Ecole Nationale de Police a pour mission essentielle, la formation professionnelle, technique et le perfectionnement du personnel de police. Elle a été installée dans ses locaux actuels par le président Sangoulé LAMIZANA en 1971.

P. Florence ZANGO

 Commentaires