Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7626 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche : indemnité spécifique pour tous les agents
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Sidwaya


Education
© aOuaga.com par A.O
Education et recherche : le personnel administratif et de gestion en sit-in
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Les militants du Syndicat national des personnels de l`administration et gestion de l`éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a organisé un sit-in pour exiger une indemnité spécifique


 Vos outils




Le Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a observé un sit-in de 5 heures devant l’Immeuble de l’Education, le mardi 18 mars 2014. Il exige l’octroi immédiat et sans condition de l’indemnité spécifique pour tout le personnel d’administration et de gestion du ministère de l’Education et de la recherche.

Huit ans de patience et 5 heures de sit-in, c’est ainsi qu’on pourrait résumer le temps d’attente des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche qui a abouti au sit-in pour exiger l’octroi immédiat et sans condition de l’indemnité spécifique pour tous les personnels. Réunis au sein du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER), ils ont manifesté devant l’Immeuble de l’Education nationale, le bâtiment qui abrite le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) et celui des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), le mardi 18 mars 2014. Ce qui s’est traduit concrètement par un sit-in de 7 heures à 12 heures, soit 5 heures d’arrêt de travail, interdisant ainsi l’accès aux travailleurs des deux ministères. Ce mouvement a été observé dans toutes les directions régionales du Burkina Faso, manifestant ainsi, leur mécontentent au gouvernement face à la non prise en compte des personnels d’administration du MESS dans l’octroi de l’indemnité spécifique. Le mouvement a été ponctué par des rencontres entre bureau exécutif national du syndicat et une délégation conduite par les secrétaires généraux, Bila Dipama du MESS et Emmanuel Goabga du MENA pour trouver une solution au problème. Le syndicat a remis un message pour le MESS, et a dit attendre une réponse au plus tard en fin de semaine.
Dans le message, le syndicat exige l’octroi immédiat et sans condition de l’indemnité spécifique due aux personnels de l’éducation à tous les personnels d’administration et de gestion notamment, aux conseillers et aux assistants d’intendance scolaire et universitaire, aux conseillers et aux assistants d’administration scolaire et universitaire.
Le SYNAPAGER exige également l’harmonisation de l’indemnité spécifique à tous les agents de l’éducation, conformément aux textes en vigueur au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les manifestants s’appuient sur un protocole d’accord signé le 9 juin 2011, entre le gouvernement burkinabè et 5 syndicats du MENA dont les SNEA-B, SATEB, FESEB, SNEP et le SYNAPAGER. Cet accord prévoyait .
Selon les manifestants, lors de la dernière rencontre de l’Unité d’action syndicale (UAS) et le gouvernement, tenue le 28 février 2014 à Ouagadougou, le gouvernement a déclaré avoir maintenu ses engagements déjà signés avec les structures syndicales notamment l’octroi de l’indemnité spécifique des personnels d’administration et de gestion sans exception.
, a fait comprendre M. Kaboré.
Les agents mécontents disent avoir été écarté de ces indemnités dans le rapport du comité conjoint (gouvernement-syndicats) chargé des corrections de la grille indemnitaire rédigée les 3, 4, et 5 mars 2014 à Koudougou. De l’avis de Appolinaire Kaboré, ce rapport remet en cause l’indemnité spécifique des personnels d’administration et de gestion du MESS. Interpellés sur cet , les techniciens du gouvernement exigent un document signé par le ministre Moussa Ouattara, qui prouve en substance que le MESSRS et le MESS constituent le même ministère et qu’ils ont droit à ces indemnités. Une situation que les agents qualifient d’injustice. Selon Appolinaire Kaboré, une signature d’un ministre ne saurait être au-dessus d’un protocole d’accord signé par un gouvernement. Pour lui, cette exigence est ridicule et provocatrice et ne sera jamais acceptée.
Sans se prononcer sur le contenu et la validité de la requête, le SG du MESS, Bila Dipama, a promis de transmettre la note à qui de droit. Il a, en outre, rassuré que le ministre les rencontrera en fonction de sa disponibilité, comme à l’accoutumée. Cependant, il a estimé que le SYNAPAGER aurait dû saisir le MESS au moment des négociations entre le gouvernement et l’UAS, le 28 février dernier. Pour sa part, le syndicat dit avoir les armes nécessaires pour arriver à ses fins en cas de non satisfaction de ses exigences. a déclaré le SG du SYNAPAGER, avant d’ajouter qu’. Il a, en outre, déclaré que c’est parce que les agents sont au niveau qu’ils ne bénéficient de ses indemnités, l’Etat peut les reverser au MENA, leur ministère d’origine. Toute chose qui va paralyser le système éducatif parce que les personnels d’administration et de gestion sont à tous les niveaux du système éducatif à savoir, du primaire jusqu’à la recherche scientifique.

Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com

 Commentaires