Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso : les grèves au ministère de l’éducation et à la SOTRACO au menu de la presse
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Transports
© aOuaga.com par A.O
Transports en commun : le personnel de la SOTRACO en colère
Lundi 17 mars 2014. Ouagadougou. Le personnel de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) a manifesté sa colère à l`endroit du directeur général pour exiger une équité dans le traitement salarial et le paiement d`arriérés de salaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux burkinabè de ce mardi ont présenté un menu diversifié dans lequel l’on retrouve des sujets comme les protestations au niveau du ministère de l’Education nationale, de même qu’à la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO).

« SOTRACO : Le directeur général sortant pris en otage par des manifestants en colère », tel est le titre qui barre la Une du journal privé Le Pays.

A ce sujet, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina, L’Observateur Paalga, affiche : « SOTRACO : Pas de visa de sortie pour le DG sortant », là où le quotidien national Sidwaya titre : « SOTRACO : Des travailleurs en sit-in ».

Selon Sidwaya, des travailleurs de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail et de vie, raison pour laquelle ils l’ont fait savoir à travers un sit-in, organisé hier lundi.

« En effet les travailleurs revendiquent auprès de leur supérieur hiérarchique, la régularisation de leur avancement ainsi que l’uniformisation des salaires », écrit le journal.

De son côté, Le Quotidien évoque la grève au niveau du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) en titrant : « + Si le MESS (ministère des enseignements secondaire et supérieur) ne nous reconnait pas, nous demanderons à rejoindre le MENA (ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation) + ».

Ce confrère reprend ainsi, les propos du secrétaire général de la section du Kadiogo (Ouagadougou) du syndicat, Moussa Ouédraogo.

Toujours à propos de cette protestation, Aujourd’hui au Faso, le plus jeune des quotidiens burkinabè, à travers un titre à sa Une, annonce un « sit-in ce matin au MENA ».

Le même journal revient avec ce titre : « Fonction publique : inspecteurs et contrôleurs face au conflit de travail », évoquant la troisième assemblée générale de cette corporation ouverte lundi dans la capitale burkinabè.

 Commentaires