Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1016 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrondissement 4 / Ouagadougou : élu maire, Anatole Bonkoungou porté en triomphe
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Le Quotidien


Anatole
© aOuaga.com par DR
Anatole Bonkoungou investi maire de l`arrondisment 4 de ouagadougou ce matin
Jeudi 02 mai 2013, Abidjan. Anatole Bonkoungou a été investi Maire de l`arrondissent 4 de Ouagadougou.


 Vos outils




L’élection annoncée des membres du conseil municipal de la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, le 18 mars 2014, a bel et bien eu lieu au gouvernorat de la région du Centre. A l’issue de cette élection qui a duré plus de 3 heures d’horloge, Anatole Bonkoungou a été porté à la tête du conseil municipal par un vote sans ambages. 15 voix lui ont été accordées contre 5 bulletins nuls. Les populations de l’arrondissement 4, qui ont massivement fait le déplacement du gouvernorat du Centre, ont fortement acclamé son élection.
L’élection de Anatole Bonkoungou, le 18 mars 2014, comme maire de l’arrondissement 4, est venue mettre fin au long feuilleton de contestations qui ont longtemps plongé cette mairie dans un blocage. Dès 10 h, l’ensemble des vingt conseillers municipaux de l’arrondissement 4 ont rejoint la salle de conférences du gouvernorat du Centre où le vote devrait se dérouler. Après vérification de leurs identités, les conseillers ont tour à tour pris place dans la salle mais sans les appareils portables. D’entrée de jeu, le haut-commissaire du Kadiogo Alidou Ouédraogo, a souhaité la bienvenue aux conseillers avant de faire à des suggestions qui permettraient la sérénité de l’élection des membres du nouveau bureau du conseil municipal conformément aux articles 252 à 258 du code électoral. Suite à cela, les hommes de médias et le haut-commissaire se sont retirés de la salle.
Une élection sous haute
surveillance des populations
Une élection qui a eu lieu sous haute surveillance des populations. A l’instar de l’élection papale, des habitants de l’arrondissement 4 attendaient à la grande porte d’entrée du gouvernorat comme pour voir la fumée blanche qui confirmerait le choix de Anatole Bonkoungou. En tous les cas, les populations ont bravé la canicule en lançant des cris du genre « Anatole maire ». L’attente a été longue puisque débutée à 10h 30, c’est aux environs de 14 h que l’élection a pris fin. A 13h 30, le suspense est levé avec le conseiller Florent Wangrawa qui, d’un geste de la main, a annoncé le choix de Anatole Bonkoungou et à la foule de pousser un cri de joie jusqu’à la grande porte d’entrée du gouvernorat du Centre. Selon Zakaria Sawadogo, conseiller élu sous la bannière du CDP, leur équipe n’a pas présenté de candidats parce que leur parti a été minoritaire. « Nous appelons la population au calme. Nous allons nous engager à accompagner la nouvelle équipe de l’exécutif municipal pour le développement de l’arrondissement. Nous n’avons pas présenté de candidat parce notre parti est minoritaire et nous avons laissé le choix au parti vainqueur de conduire son programme de développement», a dit Zakaria Sawadogo. L’élu du jour, Anatole Bonkoungou, a expliqué que l’élection s’est déroulée dans de très bonnes conditions. « Nous allons nous tourner résolument vers la réalisation des grands chantiers de développement », a-t-il mentionné. Pour lui, ce n’est pas l’ODT qui a raflé tous les postes du bureau du conseil municipal, mais ce sont tous les vingt conseillers municipaux. Selon lui, il n’y a pas d’adversaires dans l’arrondissement 4. « L’arrondissement 4 a pris la direction de la paix et de la sérénité. Nous allons compter sur l’ensemble des acteurs pour que tout aille dans l’intérêt des populations », a-t-il laissé entendre. Au sortir de la salle, Anatole Bonkoungou a été fortement acclamé par les populations et accueilli en liesse jusqu’à ce qu’il quitte le gouvernorat .

Par Soumoubienkô Roland K

 Commentaires