Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrondissement 4 de Ouaga : Anatole Bonkoungou réélu maire
Publié le mardi 18 mars 2014   |  aOuaga.com


Arrondissement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Arrondissement 4 de Ouaga : Anatole Bonkoungou réélu maire
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Anatole Bonkoungou a été réélu maire de l`arrondissement 4 au lendemain des élections municipales partielles du 23 février remportées par son parti, l`Organisation pour la démocratie et le travail (ODT). Photo : Anatole Bonkoungou


 Vos outils




Le nouveau conseil municipal de l'arrondissement 4 de Ouagadougou s'est retrouvé le 18 mars 2014 au haut-commissariat du Kadiogo pour élire le maire, les présidents de commissions et ses deux représentants au Conseil régional du Centre. Au terme des votes, Anatole Bonkoungou a été élu maire avec 15 voix sur 20.


Anatole Bonkoungou retrouve son fauteuil de maire d'où il avait été éjecté en novembre dernier suite à un blocage du conseil municipal. Cette fois, c'est sous la bannière de l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), le parti de la mouvance présidentielle, qu'il a rejoint après avoir démissionné du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), qu'il a reconquis son fauteuil. C'est sur les listes de l'ODT qu'il s'est présenté et a été élu conseiller municipal ainsi que 13 autres de ses camarades de parti.

L'élection du 18 mars a commencé à 10h20 par l'appel du corps électoral de 20 conseillers municipaux (14 de l'ODT, 5 du CP et 1 du Faso Autrement). A l'appel de son nom, chaque conseiller présente sa convocation et sa carte nationale d'identité avant d'entrer dans la petite salle de réunions du haut-commissariat du Kadiogo sans les téléphones portables éteints et laissés dehors. Après que tout le monde soit installé dans la salle, le haut-commissaire de la province cu Kadiogo, Halidou Ouédraogo, est venu lire les articles essentiels du code électoral (252 à 258) sur l"élection du maire et de ses adjoints, expliqué le déroulement du vote et installé le bureau d'âge pour diriger le vote. Après, lui et les journalistes qui avaient été admis dans la pièce se sont retirés pour laisser les conseillers procéder à l'élection du maire et de ses deux adjoints, celle des présidents des commissions finances, environnement, foncier et affaires générales ainsi que les deux conseillers régionaux. Il était 10h45 et allait débuter le pied de grue des journalistes et des militants, les partisans de Anatole Bonkoungou pour la plupart. Débout hors de l'enceinte du gouvernorat du Centre - au sein duquel se trouve également le haut-commissariat- sous le soleil, dans la cour, à l'intérieur du bâtiment devant la salle de l'élection fermée à clé ou assis à l'ombre des arbres, ces derniers ne voulaient rien rater. Ils ont accepté ronger leurs freins jusqu'à 13h passées, heure à laquelle les conseillers qui étaient enfermés ont commencé à sortir de la salle. Ils venaient de venir et les journalistes ont été invités à rejoindre la salle dans la cohue et la bousculade. A l'intérieur, Anatole Bonkoungou, élu maire avec 15 voix sur 20, s'apprêtait à accorder sa toute première interview de nouvel édile de l'arrondissement 4 (voir les résultats en encadré).

Ceux qui ont assisté au vote peuvent maintenant parler et répondre aux questions des journalistes. C'est ainsi que l'on a appris qu'il y a eu des candidats uniques à chacun des postes. On a aussi appris que les 5 conseillers du CDP se sont abstenus de voter pour un quelconque candidat. Résultat : tous les postes ont été occupés par des conseillers de l'ODT; l'unique conseiller du Faso Autrement, Omar Sawadogo, n'était pas candidat et a joué les secrétaires de séance dans le bureau d'âge.


Séni DABO


Résultats des votes

- Maire : Anatole Bonkoungou
- 1re adjointe au maire : Mme Bibata Kalmogo
- 2e adjoint au maire : Ambroise Compaoré
- Présidente de la commission finances : Mme Limata Ouédraogo/Zongo
- Présidente de la commission environnement : Mme Zoénabou Nikièma
- Président de la commission du foncier : Adama Bamogo
- Président de la commission affaires générales : Issa Dicko
- Conseillers régionaux : Pascaline Kinda et Lazare Tapsoba

 Commentaires